Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

22 décembre 2021

Christine Morasse - cmorasse@lexismedia.ca

Le CTRI se penche sur la biolixiviation

Une technique écologique pour extraire et récupérer l’or

Khaled Ragab CTRI

©Photo Mathieu Dupuis

Le projet de recherche mené par Khaled Ragab est d’une durée de deux ans.

Khaled Ragab, chargé de projets en traitement des effluents contaminés au CTRI, dirige un projet qui vise à trouver une technique plus écologique afin d’extraire et de récupérer les métaux précieux tels que l’or.

Classiquement, les minières utilisent la technique de lixiviation en tas (heap leaching), celle-ci consiste à ajouter des produits chimiques dans une structure semblable à celle d’une pyramide. 

«En bas de la pyramide il y a du gravier, ensuite de la zéolite et à la surface, du sable. En haut de la pyramide, un tube est fixé et le processus de lixiviation chimique va passer sur toutes les couches et couvre toute la surface du terrain qui contient l’or», a expliqué M. Ragab.  

Dans un premier temps, Khaled Ragab et son équipe ont testé en laboratoire le processus de biolixiviation qui remplace les produits chimiques par des bactéries. 

«En utilisant les bonnes bactéries, qui sont naturelles, le processus de récupération de l’or et des autres métaux est plus efficace, car les bactéries attaquent la roche qui contient de l’or ce qui facilite sa récupération», a fait valoir le  chargé de projets en traitement des effluents contaminés au CTRI. 

Les tests en laboratoire ont prouvé que la technique de biolixiviation prend plus de temps que la méthode classique de lixiviation en tas, cependant elle présente beaucoup plus de bénéfices. En effet, elle est plus efficace, plus écologique, plus économique en plus de récupérer tout l’or contenu dans la roche. 

M. Ragab et son équipe ont débuté des tests à plus grandes échelles sur le terrain près du CTRI. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média