Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

18 janvier 2022

Aline Essombe - aessombe@lexismedia.ca

Extraire moins d’or et préserver l’environnement

Rodrigue Turgeon intègre MiningWatch Canada pour résoudre d’épineuses questions

Sayona Amos Rodrigue Turgeon

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L’Amossois Rodrigue Turgeon a été nommé au poste de coresponsable du programme national de MiningWatch Canada, un organisme œuvrant dans les intérêts des peuples autochtones et non autochtones dont les territoires abritent des mines sur leurs territoires.

Faut-il réduire les activités d’extraction de l’or au Québec et au Canada, afin de préserver l’environnement ? L’Amossois Rodrigue Turgeon, avocat au Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), entre en poste à MiningWatch Canada pour soulever cet enjeu, entre autres problèmes difficiles. 

Mining Watch Canada œuvre dans les intérêts des peuples autochtones et non autochtones dont les territoires abritent des mines sur leurs territoires. Lorsqu’une exploitation minière est présente dans leur sol, l’organisme considère qu’il est important que les différentes opérations se fassent dans le respect des normes en matière d’environnement. 

En intégrant MiningWatch Canada en tant que coresponsable du programme national (en remplacement du Rouynorandien d’origine Ugo Lapointe), Rodrigue Turgeon espère pouvoir s’impliquer davantage dans cet enjeu. «Je suis préparé à ça, a-t-il d’abord lancé. J’ai fait de nombreuses études en droit, en biologie, je connais bien les dynamiques locales minières, mais également plus largement celles aux niveaux québécois et canadien. C’est pour moi dans la continuité de mes engagements. Ce n’est pas quelque chose qui m’effraie; au contraire, ça m’emballe», a-t-il assuré. 

«On ne peut pas exploiter tous les minéraux, il faut qu’on coupe quelque part. Je pense que la question de l’heure qui se pose chez nous en Abitibi comme au Québec, c’est : qu’est-ce qu’on fait de l’or ?»   Rodrigue Turgeon 

Des enjeux importants 

Rodrigue Turgeon compte se pencher sur des enjeux importants, car coûteux. Il a d’abord expliqué que bien souvent, les sociétés minières n’ont pas de quoi financer leurs activités et font donc appel au gouvernement, ce qui engage des millions de dollars. 

«On ne peut pas exploiter tous les minéraux, il faut qu’on coupe quelque part. Je pense que la question de l’heure qui se pose chez nous en Abitibi comme au Québec, c’est : qu’est-ce qu’on fait de l’or ? Une mine sur deux est une mine d’or au Québec, alors que 90% de l’or exploitée à l’échelle mondiale est destinée à des fins de joaillerie ou bien se retrouve dans des coffres-forts de banques sous forme de lingots», a remarquer M. Turgeon. 

Le nouveau coresponsable de MiningWatch Canada considère que l’on pourrait peut-être réduire l’extraction de l’or dans les mines du Québec, et en Abitibi, de manière à réduire l’impact négatif sur l’environnement. «Mon travail sera de soulever ces questions-là, discuter avec les gens qui vivent de cette réalité, et trouver des solutions pour qu’assurément, on puisse rectifier le tir pour enfin être plus hospitalier avec les vivants», a-t-il souhaité. 

Revoir la loi sur les mines 

Rodrigue Turgeon compte aussi s’attaquer à la loi sur les mines. Il souhaite la réformer et aussi inviter le gouvernement à s’impliquer davantage auprès des sociétés minières. «Le statu quo laisse miroiter le fait qu’on peut continuer à exploiter les ressources non renouvelables de la planète de la sorte, sans pâtir des conséquences, a-t-il affirmé. 

«Il faut absolument un meilleur encadrement environnemental pour les mines qui continuent à opérer. L’État se tient beaucoup à l’écart, mais il faut qu’il resserre les normes, et pas seulement s’en remettre à l’industrie elle-même», a soutenu M. Turgeon pour conclure. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média