Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

31 janvier 2022

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Un procédé d’extraction écologique et hyper efficace pour le rubidium de Granada

99% d’efficacité pour la technologie Re-2Ox à Cobalt

Rubidium

©Dennis s.k

Le rubidium (Rb) est notamment utilisé en médecine et dans le développement des ordinateurs quantiques.

À la suite de la découverte de terres rares à la propriété de Granada Gold Mine à Rouyn-Noranda, des tests ont été menés par Canada Silver Cobalt Works à son usine-pilote de Cobalt, en Ontario, et ont révélé un taux d’extraction du rubidium (Rb) de 99 %. 

La nouvelle technologie, qui est encore en période de test est avant tout destinée au traitement de l’argent et du cobalt. Le procédé se divise en deux étapes : soit un concentrateur en spirale qui alimente une table de gravité conventionnelle. On envisagerait d’intégrer un troisième équipement de concentration entre la spirale et la table. Le procédé utilise de l’eau en circuit fermé, limitant ainsi les rejets toxiques. La technologie Re-2Ox pourrait aussi se révéler efficace pour le recyclage des batteries. « D'avoir réussi à extraire du rubidium par lixiviation du matériel minéralisé est une réalisation majeure pour le procédé Re-2Ox. Cela démontre sa flexibilité pour traiter d'autres sources d'approvisionnement, en utilisant les mêmes produits chimiques et le même équipement de traitement que ceux que nous avons utilisés pour produire des sels de métaux de base pour véhicules électriques », a déclaré, le PDG de Canada Silver et de Granada Gold, Frank J. Basa. 

Des métaux pour les technologies vertes et de pointe 

Canada Silver, qui vise à fournir au marché des véhicules électriques, des métaux de grandes valeurs grâce au procédé Re-2Ox, a récemment acquis 8,34 % des actions de Granada Gold. En mars 2021 Granada Gold annonçait la découverte de terres rares et des métaux alcalins de grande valeur sur sa propriété. Il s’agit de métaux stratégiques pour l’électrification des transports et pour plusieurs technologies de pointe. Le césium (Cs) entre dans les cellules photovoltaïques, le rubidium (Rb), un métal alcalin mou, est utilisé en médecine et dans le développement des ordinateurs quantiques et le scandium (Sc), un métal très rare, considéré stratégique par le gouvernement du Québec pour la transition verte. La zone minéralisée serait à faible teneur, mais potentiellement de grande étendue. 

Sous produit à faible coût 

Le grand avantage pour Granada Gold est qu’il s’agit-là de sous-produit, à coût faible ou nul du minerai d’or, qui serait produit sur le site, améliorant ainsi la rentabilité potentielle de la mine.  

Granada Gold dispose de 339 000 onces d’or indiquées et mesurées à faible teneur (2,06 g/t Au) exploitables par fosse et de 109 000 onces d’or mesurées et indiquées à 4,03 g/t Au en exploitation souterraine, en plus d’autres ressources présumées.  

La propriété est située dans le quartier Granada à Rouyn-Noranda. 

Commentaires

8 novembre 2022

Michel Bélisle

Quelles sont les teneurs en Rubidium que vous prévoyez extraire?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média