Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

05 février 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Un premier point pour les Foreurs en 2022

Foreurs Val-d'Or - 2021-2022

©gracieuseté - Dany Germain

Maxime Desruisseaux donnent ses directives lors d'un temps d'arrêt.

HOCKEY JUNIOR - Les vieux réflexes commencent à revenir tranquillement chez les Foreurs de Val-d’Or. Désemparée, la veille, contre Sherbrooke, l’équipe a repris beaucoup de gallons contre les Cataractes de Shawinigan, qui se sont quand même sauvés avec une victoire de 3 à 2 en prolongation.

Avec Xavier Bourgault absent pour les visiteurs, son acolyte, Mavrik Bourque (6,7), s’est chargé de prendre les choses en main pour Shawinigan. Le capitaine des Cataractes a marqué le but gagnant lors du temps supplémentaire, grâce à un excellent tir sur réception en avantage numérique. L’espoir des Stars de Dallas a aussi récolté une passe sur l’autre filet de sa formation, œuvre de Charles Beaudoin (13).

Le résultat est décevant du côté du vert et or, mais la prestation est une opposition complète à la performance d’hier soir contre le Phoenix. Plus actif avec leur bâton pour casser des séquences offensives adverses, Val-d’Or a aussi eu l’aide de Philippe Cloutier qui a rebondi de belle façon après une première sortie difficile en 2022.

«Shawinigan a d’excellents joueurs de leur côté. Ils ont ajouté un gars comme Pierrick Dubé, qui arrive des rangs professionnels. Mavrik Bourque demeure un choix de première ronde dans la LNH. C’était définitivement mieux hier. Je trouve qu’on a manqué le filet sur d’excellentes chances de marquer, mais au final, notre comportement était bon»,

Sur ce dernier point, la longue pause du temps des fêtes fait encore quelque peu effet, selon l’instructeur.

«Je prends comme exemple David Doucet. Il était en isolement depuis presque une semaine. Il n’a eu qu’un seul entraînement, jeudi, et il a recommencé à jouer vendredi. Disons que ce n’est pas évident de sauter dans l’alignement comme ça. On avait quelques joueurs comme ça, mais il va falloir s’y habituer. William [Provost] et Mavrik [Gauthier] devraient, en principe, revenir d’ici lundi. Ça va devoir faire partie du processus dans les prochaines semaines», explique Desruisseaux.

Justin Robidas a été l’unique marqueur des siens, lui qui a amassé un doublé pour ses 16e et 17e filets de la campagne.

@ST:Une carte de visite

@R:Rappelé des Élites de Jonquière pour les deux matchs de la fin de semaine, Charles-Antoine Beauregard avait enfin l’occasion de se faire valoir devant l’état-major des Foreurs. Absent du camp d’entraînement, car il devait se remettre d’une opération durant la saison morte, le joueur de 17 ans a eu droit à une belle visibilité contre Shawinigan, en complétant le premier trio avec Justin Robidas et Alexandre Doucet. Celui-ci n’a pas mis de temps pour se mettre en évidence et a récolté son premier point dans la LHJMQ avec une mention d’aide sur le premier but de Robidas, en début de première période.

«Je suis plus confortable au niveau physique. Je suis en forme, la game shape va bien. Je prends de la confiance, tout en améliorant mon jeu chaque jour. Présentement, ça va super bien et il suffit juste de continuer dans cette même veine», raconte le choix de 3e ronde en 2020.

«On avait une place libre, étant donné l’absence de William Provost. Charles-Antoine est quelqu’un qui est dynamique, rapide et qui bouge bien ses pieds. Sur notre premier but, il a la tête haute, et il a été capable de repérer Justin Robidas de l’autre côté. Il avait une fenêtre pour lui pendant la fin de semaine. Je pense que c’est un genre de joueur qui peut nous amener de l’offensive. C’est important de les placer à la bonne place lorsque l’occasion se présente»

Val-d’Or complètera sa séquence de trois matchs consécutifs à la maison, vendredi, en recevant les Huskies de Rouyn-Noranda. À partir de lundi, les amphithéâtres québécois de la LHJMQ pourront accueillir un maximum de 500 personnes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média