Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

07 février 2022

Christine Morasse - cmorasse@medialo.ca

Les sciences c’est aussi l’affaire des femmes

Le 11 février marquera la Journée internationale des femmes et filles de sciences

Shiva Tirdad

©Photo gracieuseté

Shiva Tirdad, Ph. D. Chercheur en géosciences, Commission géologique du Canada à Québec, un parcours inspirant pour toutes les jeunes femmes.

Shiva Tirdad, chercheure en géosciences à la Commission géologique de Ressources naturelles Canada à Québec désire inspirer les femmes et les filles à faire carrière dans les sciences.

« Voir quelqu’un qui l’a fait, constater que c’est possible, quand on veut le faire et quand on peut le faire, on ne doit pas s’arrêter. Et quand l’entourage d’une jeune fille s’aperçoit qu’elle a de l’intérêt pour les sciences, on doit l’encourager », affirme Shiva Tirdad. Originaire de l’Iran, Mme Tirdad a immigré au Canada en 2014 afin d’entreprendre des études doctorales à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Trilingue (persan, anglais, français), elle est issue d’une famille qui valorise l’éducation. La jeune scientifique a constaté lors de ses études universitaires, tant en Iran qu’au Québec, à quel point il y avait peu d’étudiantes et encore moins, de femmes dans le corps professoral en science. « Dans mon domaine nous étions 2 ou 3 femmes dans le laboratoire. Mais c’était plus souvent 2 que 3» se désole-t-elle.  

Shiva Tirdad

©Photo gracieuseté

Shiva Tirdad en train de creuser pour installer des géophones, des instruments servant à mesurer les échos de vibrations produites par une source d’énergie, à Trois-Rivières (secteur Pointe-du-Lac).

Aider les géologues 

Bien qu’elle ne soit jamais venue en Abitibi-Témiscamingue, le domaine de recherche de Shiva Tirdad pourrait grandement améliorer le travail des géologues de notre région. «Je travaille sur le développement des outils numériques d’intelligence artificielle dans le but d’améliorer l’interprétation des levés géophysiques. Ces outils vont aider les géologues dans leurs prises de décisions concernant l’exploration minière », explique-t-elle. En Abitibi-Témiscamingue, les levés géophysiques sont habituellement recueillis à vol d’oiseau. Il n’est pas rare d’apercevoir un hélicoptère quadriller le ciel à basse altitude, suivant des corridors espacés, dans l’espoir de trouver ou de confirmer d’éventuels gisements miniers. C’est à partir des levés recueillis qu’entrent en jeu, les outils numériques d’intelligence artificielle de Shiva Tirdad. « Ces outils vont améliorer l’interprétation des données, pour lesquelles on a déjà dépensé du temps et de l’argent sans devoir retourner sur le terrain», affirme-t-elle. Toujours à l’étape de recherche, la technologie pourra voir le jour d’ici quelques années et les entreprises d’exploration pourront l’utiliser gratuitement.  

Briser les barrières 

Évoluant dans un monde d’hommes, la chercheure n’hésite pas à encourager les jeunes filles à s’intéresser aux sciences et à poursuive leur rêve quel qu’il soit. 

Shiva estime qu'il est important que les femmes de sa génération s'engagent dans les sciences et deviennent des modèles pour les jeunes filles. Elle veut faire sa part pour briser les barrières pour les étudiantes et les jeunes géoscientifiques, notamment par son statut de professeure associée à l'INRS. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média