Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 février 2022

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

La mine Kiena confirme son potentiel d’expansion

La mine de l’île Parker sur le lac De Montigny a redémarré en 2021

Mine Kiena

©Wesdome

La mine Kiena, située dans le quartier Dubuisson à Val-d’Or étonne par sa situation géographique exceptionnelle. Avec ses 1 750 000 onces d’or, elle a été l’une des mines les plus productrices de la région et son avenir est encore prometteur.

Après un hiatus de 8 ans, la mine Kiena, propriété de Wesdome, a repris sa production en 2021 et envisage maintenant l’avenir avec confiance grâce à des résultats de forage qui permettent de confirmer de hautes teneurs en or dans les profondes zones Kiena Deep A et Footwall.

La mine de l’île Parker du lac De Montigny, à Val-d’Or, que l’on aperçoit dans les superbes images aériennes du film Souterrain de la valdorienne Sophie Dupuis, a redémarré ses opérations l’an dernier et complété son année avec une production de 123 843 onces d’or.  

Kiena Deep A et Footwall 

De récents forages souterrains d’exploration et de définitions ont permis de recouper jusqu’à 74,6 grammes d’or par tonne (g/t Au) sur 30 mètres (Zone A1), 37,3 g/t Au sur 37,3 m (Zone A) et 35,9 g/t sur 30,3 m. Les résultats permettent de confirmer le potentiel de développement de la mine. « Nous sommes satisfaits des récents forages souterrains qui continuent de définir la zone A à haute teneur et confirment maintenant l'étendue de la zone subparallèle Footwall, que nous prévoyons de développer davantage avec la poursuite des forages» [traduction libre], a déclaré, le président et chef de la direction de Wesdome, Duncan Middlemiss.  

Les zones Kiena Deep A et Footwall sont situées sous la mine historique, à plus de 1000 m de profondeur. La mine a déjà permis la production de plus de 1 750 000 onces d’or. 

17,7 M$ pour 80 000 m de forage 

Wesdome dispose d’un budget de 17,7 M$ pour la poursuite de la campagne de forage en 2022. Environ 50 000 m de forage souterrain et 30 000 m de forage de surface sont prévus. Dans le cadre de la campagne souterraine, deux foreuses ont été déplacées au niveau 33 pour tester les zones historiques et des anomalies plus à l’est. Le forage de surface est présentement en cours et sera accéléré à la fonte des neiges grâce au recours de deux barges qui avaient été laissées sur le site. Le forage se fera principalement dans la zone Shawkey et la zone Bourgo découverte récemment. 

«Nous sommes également satisfaits des progrès réalisés dans l'accélération de la production à Kiena. Comme prévu, la production augmentera tout au long de l'année avec une production plus élevée au deuxième semestre 2022. Bien que nous continuions à prévoir une production commerciale au deuxième trimestre, la production de cette année sera pondérée au deuxième semestre 2022», a complété M. Middlemiss . 

Wesdome prévoit produire entre 64 000 et 75 000 onces d’or en 2022. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média