Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

14 février 2022

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Des billots de drave pour faire avancer la science

Un voyage de 500 ans dans le passé attend des chercheurs de l’UQAT

Bille_de_bois_récupérée_fond_marin

©Gracieuseté (UQAT)

Billes de bois récupérées du fond aquatique

L’UQAT se penche sur les changements climatiques en étudiant des billes de bois vieilles de centaines d’années, fruit de la coupe forestière du siècle dernier. 

L’étude a pour but d’analyser les cernes de croissances sur des billes de bois, recueillies dans les bas-fonds des lacs de la région. « Nous voulons comprendre comment les forêts ont réagi aux perturbations du passé afin de savoir comment les écosystèmes réagiront aux futurs changements climatiques », soutient le professeur à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) à l’UQAT, le docteur Miguel Montoro Girona. En tout, c’est 3 000 échantillons d’arbres qui seront analysés. « Ces arbres ont été préservés de la dégradation grâce à des conditions environnementales idéales. Il s’agit de vieux arbres, âgés en moyenne de 140 ans, qui ont été coupés par l’industrie forestière au siècle dernier. Ils reposent au fond de l’eau, à une température stable d’environ 4 degrés Celsius, alors si nous ajoutons à ça une carence en oxygène, nous avons d’excellentes conditions de préservations pour d’excellents spécimens d’arbres. Ces conditions de préservation sont notre voyage dans le passé », ajoute Miguel Montoro Girona. Le chercheur affirme que la difficulté reliée à cette étude est la rareté de spécimens d’arbres aussi vieux, coupés sur une longue période. Les jeunes arbres qui couvrent actuellement les forêts de la région ne forment pas la forêt dite primaire, celle qui existait avant le début des coupes forestières. « De plus, l’analyse va nous permettre d’établir d’autres éléments scientifiques, comme par exemple, les impacts des feux de forêts, les épidémies d’insectes et, bien sûr, la croissance des arbres. Ceci devrait nous donner un excellent portrait de la forêt régionale préindustrielle, » conclut M. Girona 

L’UQAT se penche également sur l’influence des arbres coupés sur les milieux aquatiques. 

Un second volet de cette étude est consacré à une recherche sur les impacts de la drave sur les milieux aquatiques. Cette partie du travail de recherche est piloté par le professeur Guillaume Grosbois. « Les débris ligneux peuvent fournir des habitats précieux pour les invertébrés aquatiques. Toutefois, l’accumulation des débris peut occasionner l’apparition de zones sans oxygène, qui contribuent à leur dégradation », affirme le professeur. L’étude comparera les milieux aquatiques spécifiques à la drave versus les autres milieux aquatiques, non-affectés par la présence d’arbres gisant au fond des eaux. 

Plusieurs chercheurs, notamment de l’UQAM et de l’UQAR, participeront à cette étude qui s’étirera sur 2 ans. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média