Économique
Retour15 février 2022
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Vision Travail Abitibi-Témiscamingue reçoit un prix Méritas 2022
Le taux de placement de l’entreprise régionale, qui dessert également les clientèles marginalisées, dépasse les 80%

©Gracieuseté Vision Travail
Équipe de Vision Travail en action à Ville-Marie
Le groupe Vision Travail Abitibi-Témiscamingue reçoit aujourd’hui le prix Méritas 2022 dans la catégorie INNOVATION pour la mise en place de ses équipes d’intégration à l’emploi.
Les équipes d’intégration, qui ont vu le jour en 2019, travaillent à faciliter l’employabilité des clients en assurant une communication soutenue avec les employeurs potentiels. « Les agents d’intégration agissent à titre de facilitateur. Ils équilibrent le rapport de force en facilitant le discours entre employeurs et employés. Nous croyons que cette approche est très gagnante car, sans eux, les valeurs s’entrechoquent et cela mène souvent à un revirement pour les deux partis, ce qui n’avantage personne en bout de ligne», dit la directrice générale de Vision Travail Abitibi-Témiscamingue, Monique Beaupré. L’organisme régional reçoit ainsi le prix de l’Alliance des centres-conseil en emploi du Québec pour son projet qui a vu le jour l’an dernier, une initiative unique à la région. Monique Beaupré affirme toutefois que malgré un taux de placement élevé et la présence efficace des équipes d’intégration, les futurs défis seront d’assurer la rétention des emplois dénichés. « Ce que nous voyons, c’est que les besoins en main-d’œuvre sont pressants et les employeurs n’ont pas toujours le temps de faire de la formation ou initier les nouveaux travailleurs à la culture de l’entreprise. Malheureusement, cela se traduit parfois par un employé qui quitte son nouveau travail, faute de se sentir valorisé. »
Des emplois pour tout le monde
Ouvert à tous les individus qui cherchent du travail, Vision Travail se spécialise toutefois pour une clientèle plus loin des demandes habituelles du marché. Par exemple, les travailleurs âgés de 50 et plus, les gens présentant des handicaps physiques ou mentaux et les personnes judiciarisées peuvent obtenir de l’aide gratuitement au sein de l’organisme. Vision Travail s’occupe de bonifier les CV, former les travailleurs aux techniques d’entrevue et autres opérations connexes à la recherche d’emploi.
L’organisme remporte d’ailleurs un prix pour une deuxième année consécutive. Vision Travail Abitibi-Témiscamingue est allé chercher le Méritas de 2021 dans la catégorie Communication/Marketing.
Commentaires