Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

21 février 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les Forestiers débutent un sprint vers les séries éliminatoires

Avec une victoire en trois matchs contre Esther-Blondin

Forestiers Amos - M18 AAA

©gracieuseté - Dany Germain

Les Forestiers d’Amos ont remporté un des trois duels face au Phénix du Collège Esther-Blondin, le week-end dernier au Complexe sportif Desjardins.

HOCKEY M18 AAA - De retour en action après deux mois sans jouer de matchs, les Forestiers d’Amos ont lancé leur préparation pour les séries de la Coupe Jimmy-Ferrari dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. Ce sprint d’environ un mois a débuté lors de la dernière fin de semaine, avec un programme triple contre le Phénix du Collège Esther-Blondin, au Complexe sportif Desjardins.

Lorsqu’il a vu sa troupe fouler la glace pour ce retour au jeu, l’entraîneur-chef des Forestiers, Shawn Lanoue, savait d’emblée que la façon de jouer allait prendre le dessus sur les résultats des matchs. Alors que la première ronde des séries éliminatoires nécessite trois victoires pour passer au tour suivant, le contexte du triplé face au Phénix se prêtait bien à l’exercice.

Dans les deux premiers duels – divisés par les deux formations (défaite de 5-4 vendredi et victoire de 3-1 des Forestiers samedi grâce à 40 arrêts du gardien Adam Rouleau) – Lanoue a noté le bon niveau d’énergie et la bonne préparation des siens. Pour ce qui est de la troisième partie, remportée 4 à 2 par les visiteurs dimanche, certaines facettes plus négatives sont ressorties chez les porte-couleurs de l’équipe régionale midget AAA.

«C’est correct de jouer deux bons matchs, mais il ne faut pas se contenter de ça, surtout dans la position où on est, avance Shawn Lanoue. Si on veut espérer gagner quelque chose en séries éliminatoires, il faut gagner trois matchs sur cinq contre une bonne équipe.

«La victoire ou la défaite, ce n’est qu’un résultat. Dans notre victoire de samedi, on a joué une bonne première période et on menait 3 à 0. En deuxième, on est tombés un peu trop dans la confiance. Ç’a fait en sorte que le Phénix a pris du momentum et on a joué avec le feu. Adam Rouleau a vraiment été bon et il nous a sauvé quelques buts. Il faut réussir à bien jouer avec l’avance, mais il faut aussi bien jouer lorsqu’on tire de l’arrière», donne en exemple le pilote des Forestiers.

De l’individuel au collectif

Le plan pour le retour en action des Forestiers a pris son envol depuis quelques semaines, alors que la possibilité de revenir vers le mois de février demeurait positive pour Shawn Lanoue. Avec les entraînements seulement permis, ç’a permis aux Forestiers de travailler sur les habiletés individuelles en espaces restreints. Plus le temps avançait, plus l’équipe revenait à peaufiner la structure collective pour arriver aux trois matchs face à Esther-Blondin.

«Ce qui est plaisant de pouvoir jouer trois fois contre la même équipe, on a le temps d’analyser les séquences vidéos de l’adversaire et de s’ajuster à elle. C’est quelque chose que l’on vit moins dans la saison, car l’adversaire est différent chaque fin de semaine. De le vivre de cette façon, ça prépare les joueurs et les entraîneurs pour ce qui s’en vient en séries éliminatoires», raconte Lanoue.

Ce dernier devra de nouveau composer avec quelques cas incertains pour la visite du Blizzard du Séminaire Saint-François, vendredi et samedi. Si Maxence Albert est assuré de ne pas jouer contre la formation de Québec, Matthew Bolduc et William Arsenault ont joué avec quelques bobos, dimanche. Leurs cas seront réévalués dans les prochains jours. En remplacement de William Blackburn chez les Foreurs de Val-d’Or, Frédéric Cousineau était absent pour les Forestiers. Au moment d’écrire ces lignes, il devrait retourner avec les Amossois pour le week-end, mais il y a une possibilité que son séjour dans le junior majeur se poursuive pour encore quelques jours.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média