Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 février 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Une garderie au Cégep à Val-d’Or pour aider les parents-étudiants

Enfants

©Photo gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les enfants de 0 à 5 pourront obtenir une place dans la halte-garderie La Petite Ourse du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Val-d’Or.

ENFANCE - Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue donnera un coup de pouce aux parents-étudiants du campus de Val-d’Or. L’établissement scolaire se dotera d’une halte-garderie, La Petite Ourse, qui amorcera ses opérations à partir du 21 mars.

Créée afin de donner un répit aux étudiants et au personnel du Centre d’études supérieures Lucien-Cliche, l’initiative se veut aussi une alternative pour donner des options à une pénurie de places en garderie dans la région.

Destinée aux enfants 0 à 5 ans, cette halte-garderie sera d’abord mise à la disposition de la communauté collégiale du Cégep, puis à celle de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Si des places sont encore disponibles, la population en général pourra aussi utiliser cette garderie. Cinq plages horaires seront offertes durant la semaine, réparties sur deux segments de la journée. En plus de pouvoir offrir des services de 7h30 à 12h30, La Petite Ourse peut accueillir des bambins de 12h30 à 17h30. Chaque plage demande un coût de 15$.

«Considérant le manque de places en milieux de garde en Abitibi-Témiscamingue, il devient difficile et complexe pour nos étudiants-parents et nos collègues jeunes parents de poursuivre leur projet d’études ou d’organiser leur retour au travail. On ne peut se passer de ces ressources et le Cégep est fier d’offrir ce nouveau service, lance la directrice du campus de Val-d’Or, Kathy McGuire. Nous souhaitons que cette initiative inspire d’autres organisations», ajoute-t-elle.

Du côté des étudiants, cet ajout vient d’enlever un poids et un stress sur leurs épaules, surtout que certaines garderies peuvent cesser leurs activités à n’importe quel moment.

«L’idée est vraiment géniale, surtout à Val-d’Or, où le manque de places en garderie est criant. Les parents, qu’ils soient étudiants ou travailleurs, pourront bénéficier de La Petite Ourse. C’est un bel avantage d’avoir ça ici, sur le campus, c’est avant-gardiste comme service», mentionne Carolane Néron-Thivierge, une mère de deux enfants et étudiante en Soins infirmiers.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média