Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

04 mars 2022

Christine Morasse - cmorasse@lexismedia.ca

S’activer au développement de l’excellence

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue s’implique au plan de la persévérance scolaire.

CISSSAT Excellence

©Photo gracieuseté CISSSAT

Les actions du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre de la persévérance scolaire auprès des jeunes, contribuent notamment à l’amélioration des conditions économiques de la région.

Terre d’opportunités, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue offre de multiples possibilités aux employés afin d’optimiser leurs pratiques grâce à de la formation continue, de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et/ou du perfectionnement.

S’il est vrai qu’investir dans la réussite scolaire des étudiants a des répercussions positives sur le parcours académique, il l’est tout autant pour stimuler le cheminement professionnel d’un employé. C’est pour cette raison que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue s’implique au plan de la persévérance scolaire.  

En fait, investir dans des actions qui prônent l’excellence, le développement des compétences ainsi que l’épanouissement personnel et professionnel permet au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue de soutenir sa mission : Maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population de la région en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Comment cela s’articule au sein de l’organisation? 

Terre d’opportunités, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue offre de multiples possibilités aux employés afin d’optimiser leurs pratiques grâce à de la formation continue, de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et/ou du perfectionnement. Quelle que soit la fonction qu’ils occupent, ces options permettent aux employés participant à ces mesures d’évoluer au sein de l’organisation. 

Certains changent également de vocation. À titre d’exemple, un employé qui occupe une fonction d’aide de service et qui souhaite accroître ses compétences pour devenir préposé aux bénéficiaires (PAB), se verra offrir par l’organisation une formation d’appoint qui lui permettra de travailler à titre de PAB pour ensuite réaliser le processus RAC. Tout récemment, le programme RAC-Cuisiner a été offert aux préposés au service alimentaire ayant l’intérêt d’évoluer au titre de cuisinier d’établissement. En partenariat avec les Centres de formation professionnelle de la région, on détermine le niveau d’acquis par une entrevue de validation des compétences qui déterminera le nombre de modules de formation que le candidat aura à réaliser en vue d’obtenir son diplôme d’études professionnelles.  

Un autre exemple est la formation permettant aux infirmières auxiliaires de devenir infirmières.  Ce programme qui sera relancé par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue au début 2024 permettra à notre personnel de continuer à travailler à temps partiel tout en poursuivant la formation menant au diplôme d’études collégiales en soins infirmiers. 

Bien des professionnels cumulent une expertise terrain riche sur le plan expérientiel, permettre à leur carrière de progresser est bénéfique pour l’organisation et valorisant pour l’individu. Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, de concert avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, offre donc l’opportunité de s’engager dans le Programme de la relève des cadres qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder à des postes de niveau cadre. En plus d’offrir un programme interne de développement des compétences de cadres en misant sur des plans de développement individualisés, des formations spécifiques sur des compétences de gestion et avec l’accès au programme national de coaching du réseau de la santé et des services sociaux. 

Qu’en est-il la relève?  

Les actions du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre de la persévérance scolaire auprès des jeunes, contribuent notamment à l’amélioration des conditions économiques de la région. Détenir un diplôme accroît l’employabilité et le niveau de vie par la même occasion. Concrètement, l’organisation se révèle comme un agent d’inspiration. L’une des formules percutantes, lorsque les mesures sanitaires le permettent, est la possibilité d’accueillir des stages d’observation. Cette opportunité motive bien souvent le désir de poursuivre ses études puisqu’il rend plus concret l’importance des efforts sur le plan académique.  

L’organisation s’implique également auprès d’Academos, une application web et mobile de mentorat virtuel destinée aux jeunes de 14 à 30 ans. C’est l’occasion pour des employés du CISSS de l’Abitibi-Témicamingue de faire une réelle différence dans la vie des jeunes et exercer une influence positive sur le choix de carrière. Chacun à sa façon inspire, informe et démystifie les métiers et professions en lien avec la santé et les services sociaux. Plus de 60 mentors provenant de l’organisation s’y activent. Soulignons qu’en région 55 % des mentors de cette plateforme sont des employés du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.  

Il ne fait aucun doute que soutenir les actions à la réussite, que ce soit pour la persévérance scolaire ou l’avancement professionnel d’un employé, contribue à viser l’excellence et à nourrir la motivation de se dépasser pour son bien-être et celui de sa communauté.   

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média