Économique
Retour14 mars 2022
Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca
La population serait favorable à la venue de Costco
Sondage sur la rumeur à propos de l’implantation de la bannière

©Google Maps
La rumeur de l’arrivée possible de Costco à Rouyn-Noranda a poussé la CCIRN à sonder la population. La rumeur revient périodiquement dans l’actualité.
À la suite de rumeurs concernant les intentions de Costco de s’implanter à Rouyn-Noranda, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) a mené un sondage maison pour prendre le pouls de la population à ce sujet.
Le sondage non scientifique a été mené en ligne et un nombre important de répondants s’est exprimé. « Notre objectif premier était d’être à l’écoute et laisser la chance à 728 répondants de s’exprimer. Nous sommes très impressionnés d’avoir obtenu 2 280 commentaires individuels », a indiqué David Lecours, président de la CCIRN.
Les résultats indiquent que la population serait plutôt favorable à l’arrivée de magasins à très grandes surfaces comme Costco. Toutefois, la volonté de demeurer fidèle aux commerces locaux, a aussi été exprimée.
Espoirs et craintes
Les points positifs identifiés par les personnes sondées incluent l’accroissement du tourisme économique et de l’achalandage dans les commerces locaux. Les grandes bannières représenteraient une valeur ajoutée qui favoriserait l’implantation de nouvelles familles et de nouveaux commerces. On croit aussi que l’offre aux consommateurs serait accrue. Certains entrevoient un accroissement du bassin de main-d’œuvre et une réduction des achats en ligne.
Par ailleurs, des inquiétudes ont aussi été exprimées, comme la perte de revenus pour les commerces locaux soumis à une forte concurrence. La venue d’un aussi gros joueur pourrait décourager certains investisseurs à l’aller de l’avant avec des projets plus modestes.
L’implantation d’une telle bannière pourraient aussi être contraire à la vision d’une ville verte et active. « En tant que Chambre de commerce, il nous faut poursuivre le travail de réflexion amorcé depuis le début de la pandémie à propos du sentiment d’appartenance à nos commerces et à nos producteurs locaux. Puisque la compétition pousse au dépassement, il nous faut trouver comment mettre ceux-ci de l’avant afin de mieux soutenir l’achat local », a conclu M. Lecours.
L’arrivée de Costco demeure hypothétique, la rumeur revient de façon cyclique dans l’actualité.
Commentaires
14 mars 2022
rachel martin
Avec les mines qui ouvrent il y a de la place pour tout commerçant petits et grands je suis membre de Costco et St jérome est loin pour du monde âgés
15 mars 2022
carole vallée coderre
Serais favorable à 100 pour 100 avec la population vieillisante qui ne peut se déplacer dans les grands centres ces un plus pour eux de tout acheté en région tout à la même place
15 mars 2022
Alain Théberge
A mon avis, la culture d'entreprise de Costco est mieux adapté à notre région que celle de son compétiteur américain du boulevard Rideau.