Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

21 mars 2022

Prendre un petit-déjeuner : l'importance de ce repas

Prendre son déjeuner, composé de laitages, de fruits, de céréales, de boissons chaudes, permet de bien commencer la journée. Toutefois, beaucoup ne donnent pas d'importance à ce premier repas du jour, par habitude ou manque de temps. Ce repas est important pour les adultes, mais surtout pour les enfants. Découvrez en quoi le déjeuner est important! 

déjeuner

Quels sont les conséquences en sautant le déjeuner ?

Pourquoi prendre le petit déjeuner ?

Le déjeuner constitue notre repas du matin, mais assure l’apport de presque tous les éléments minéraux et nutritifs nécessaires pour entamer la journée. Il sert de carburant au corps et au mental pour garantir les besoins quotidiens, afin de remplir les activités de la journée. Le déjeuner alimente le cerveau, nourrit le corps, essentiellement les muscles, en énergie. 

 

Le déjeuner, contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes, permet de stimuler l’organisme en brûlant les calories. Il aide aussi à éviter le grignotage. En parallèle à cela, le déjeuner participe à la croissance des enfants, celle de son corps et celle de son cerveau. Le glucide, entre autres, améliore les performances intellectuelles et stimule la mémoire.

 

Il est donc important d’inclure dans son déjeuner un produit laitier, un fruit et un produit céréalier. N’oubliez pas d’y inclure une boisson chaude ou froide pour se réhydrater : un jus de fruit, du thé, du chocolat chaud ou encore du café. Et pour varier les plaisir n’hésitez pas à changer de saveur de jus de fruit ou encore à ajouter du colorant à café à votre boisson du matin! 

 

Quels sont les conséquences en sautant le déjeuner ?

Ne pas prendre son déjeuner engendre des effets sur le corps et sur la santé. Comme on a jeûné pendant plusieurs heures la nuit, il est important de compenser les pertes et remplir les réserves. Ne pas manger le matin peut engendrer de l’hypoglycémie, une chute trop importante de la glycémie pouvant conduire à un état inconscient, voire le coma. 

 

Sauter ce repas matinal expose à une sensation de fatigue toute la journée. Chez les enfants, le manque de concentration est évident. Un adulte qui n’a pas pris le petit déjeuner ne pourra pas assurer ses tâches quotidiennes, que ce soit une activité physique ou mentale. Le petit déjeuner étant le repas apportant tous les nutriments pour toute la journée, le rater peut compromettre la santé jusqu’à sentir un certain malaise pendant la journée. 

 

Comment faire pour ne pas oublier le petit-déjeuner ?

Souvent, beaucoup sautent le déjeuner par manque de motivation, mais d’autres le ratent par manque de temps. Il y a quelques astuces qui permettent de l’inclure dans ses impératifs. Il faut alors préparer en amont ce rituel en installant la table du déjeuner la veille, avant de dormir. Il est aussi conseillé de changer de menu de temps en temps pour éviter la routine.

 

Commencer par prendre un verre d’eau, à jeun, permet de préparer le corps en ouvrant l’appétit à un bon déjeuner. Le déjeuner n’est pas un repas à prendre sous pression, il suffit de se lever plus tôt pour manger tranquillement, sans stress ni tension.

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média