Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

24 mars 2022

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Ouverture du bureau des relations communautaires de Yamana Gold à Évain

Projet minier souterrain Wasamac

Bureau Yamana Gold Marc-André Lavergne

©Photo Gracieuseté

Le bureau de relations avec la communauté de la future mine Wasamac de Yamana Gold est situé dans les anciens locaux de Desjardins, au 14 rue d’Évain, dans le quartier Évain, à Rouyn-Noranda.

Le nouveau bureau des relations communautaires du projet Wasamac de Yamana Gold a officiellement ouvert ses portes, le jeudi 24 mars, au cœur du quartier Évain, à Rouyn-Noranda, dans les anciens locaux de Desjardins. 

Les responsables du projet cherchent à établir des relations positives avec la communauté pour en assurer l’acceptabilité sociale.  

Centre aquatique Yamana Gold 

Yamana Gold a acquis l’ancienne mine Wasamac, en plus de l’usine Camflo de Malartic, en novembre 2020. En mai, la minière annonçait déjà une contribution de 2 M$ dans le futur centre aquatique de Rouyn-Noranda, qui portera son nom et dont le coût total est estimé à 20 M$. Aujourd’hui, la société étudie comment limiter les impacts négatifs du projet. Une douzaine de communautés autochtones ont été contactées et sept d’entre elles ont démontré de l’intérêt envers l’étude d’impact environnemental. «Nous sommes aussi ouverts à mettre en place des relations d’affaires avec ces communautés», a indiqué Marc-André Lavergne. 

Projets communautaires et collines Kekeko 

Yamana cherche à répondre aux attentes de ses voisins immédiats, soit les résidents du rang des Cavaliers, et plus largement ceux d’Évain, de Rouyn-Noranda, en plus des usagers des collines Kekeko. «On ne changera pas le gisement de place, mais des infrastructures souterraines plus éloignées devraient atténuer beaucoup les impacts potentiels», a expliqué M Lavergne. Ainsi, Yamana prévoit une exploitation à l’aide de deux rampes au lieu d’avoir recours à un puits de chevalement traditionnel. Les installations seront aménagées derrière une petite colline et seront invisibles de la route. Les projets communautaires pourraient prendre la forme de pistes cyclables, de relais ou de chalet ou encore des aménagements au stationnement des collines Kekeko, du côté d’Arntfield. 

Site restauré en 1991 

Le site de l’ancienne mine Wasamac, qui a été en production de 1965 à 1971, a été entièrement restauré en 1991. La construction des infrastructures de la nouvelle mine Wasamac devrait commencer, à la suite des études d’impacts et de l’obtention des permis nécessaires, vers 2024 pour un début de production en 2026 – 2027.  

Un site internet permet à la population de s’informer et de communiquer avec les responsables du projet à l’adresse : https://consultationswasamac.com . 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média