Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mars 2022

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Ville-Marie renouvelle son entente avec le Rift

Plusieurs dizaines de milliers de dollars en cause

Martin Lefebvre

©Gracieuseté

Dans l’ordre habituel, Jacques Loiselle, conseiller, Amélie Cordeau, directrice générale du Rift, Martin Lefebvre, maire de Ville-Marie et Geneviève Boucher, directrice des communications et de la vie communautaire de la Ville.

La ville de Ville-Marie et la Corporation Augustin-Chénier, qui chapeaute la salle de spectacle et la galerie du Rift, viennent de renouveler leur entente de partenariat pour une durée de trois ans. Au montant annuel de base de 60 000 $, s’ajoutent différentes sommes liées à des projets ponctuels.

«La Ville reconnaît que Le Rift est un acteur majeur de l’offre et du dynamisme culturel pour Ville-Marie et le Témiscamingue, a rappelé Martin Lefebvre, maire de Ville-Marie. Il était donc tout naturel que la Ville continue de soutenir cet organisme, particulièrement avec la pandémie qui a été un dur moment à passer pour le milieu culturel. Il était également important pour le conseil municipal de prévoir que l’entente sera renouvelable tous les trois ans afin d’assurer une stabilité à l’organisme.»

En clair, la Ville injectera annuellement 60 000 $ en contribution financière et 10 000 $ en fourniture de biens et services divers. À ces deux sommes s’ajoutent différents montants pour le soutien aux activités culturelles offertes en partenariat avec la Ville. Pensons aux activités liées à la semaine de relâche scolaire, au camp de jour, à des spectacles et ateliers.

Aide appréciée

Du côté du conseil d’administration de la corporation Augustin-Chénier, la ratification de l’entente a été accueillie comme une belle marque de confiance de la part de la Ville envers l’administration, la directrice générale et l’ensemble des employés. «La ville de Ville-Marie vient nous dire que Le Rift est un pilier important du développement et du maintien de l’offre culturelle de tout le Témiscamingue, s’est réjoui Louis Kirouac, président du conseil d’administration. La Ville a compris qu’il est du mandat et de la responsabilité des municipalités de soutenir les institutions culturelles sur leur territoire.»

Fleuron culturel

C’est sur la base du solide espace qu’occupe le Rift dans la vie culturelle du territoire que s’est appuyée la ville pour renouveler son partenariat. Est-il nécessaire de rappeler que l’organisme culturel a vu le jour en 1982 avec la volonté de doter le Témiscamingue d’un espace dédié à la culture, et ce en dédiant une vitrine aux arts de la scène et aux arts visuels d’artistes locaux, régionaux, et de partout au Québec. Avec la Biennale internationale d’art miniature (BIAM) créée en 1992, c’est également à l’échelle internationale que Le Rift fait désormais parler de lui et du Témiscamingue. Depuis 2010, avec l’acquisition du bâtiment actuel du Théâtre du Rift, la Corporation Augustin-Chénier est devenue un fleuron culturel incontournable pour l’ensemble des Témiscamiens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média