Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 avril 2022

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Le Salon du livre, toujours attentif à la jeunesse

Une programmation pour tous les goûts

Salon du livre Ville-Marie

©Gracieuseté

Voilà une belle brochette d’auteurs jeunesse, tous plus appréciés les uns que les autres.

Dans moins de deux mois, le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue ouvrira ses portes à Ville-Marie aux mordus de lecture de tous les âges. Le récent lancement de sa programmation jeunesse montre que les organisateurs n’ont pas chômé.

Tout d’abord, Nadine Descheneaux, auteure et conférencière qui, depuis 2006, a publié une soixantaine de livres principalement pour les jeunes, a lancé, ce printemps, les deux premiers titres de sa toute nouvelle série Dinos rigolos: Quand mon dino prend son bain et Quand mon dino a le rhume. Avec ces aventures, elle s’adresse aux enfants du préscolaire jusqu’à la 2e année du primaire.

«Les enfants adorent les dinosaures», a-t-elle rappelé. Mais ce qui est encore plus merveilleux, c’est de jumeler ces bêtes préhistoriques à des moments du quotidien que les enfants connaissent bien. Ainsi, les dinos leur ressemblent un peu. En associant ces deux univers, j’amène les enfants à utiliser leur imaginaire pour trouver à leur tour ce qui se passerait s’ils avaient un dinosaure de compagnie! En fait, quand je vais visiter des élèves dans les classes ou quand je les rencontre au salon du livre, ce que j’aime le plus c’est de leur apprendre à être créatif. Et pour cela, il n’y a pas d’âge.»

Auteure d’ici

«Quelle joie de revenir au Salon du livre de Ville-Marie après six ans », a avoué la Témiscamienne d’origine, Amy Lachapelle. «C’est remplie de fierté que je participe à cet événement avec mes collègues et amis du milieu du livre. C'est aussi le plaisir de croiser des visages que je connais et aussi de rencontrer des élèves qui fréquentent les mêmes écoles que j’ai fréquentées plus jeune. C’est si spécial pour moi.»

Rappelons que, Amy Lachapelle, qui a écrit quarante-cinq livres jusqu’à aujourd’hui dont plusieurs se sont vendus à des milliers d’exemplaires, sera sur place avec son livre Les Métivier : Ma vie... c'est du sport! Cet ouvrage s’adresse particulièrement aux 9 à 12 ans. Également éditrice de la Maison d’édition les Z’ailées, qui a pignon sur rue à Ville-Marie, pour elle, revenir aux sources le temps d’un Salon du livre est un réel plaisir.

À la rencontre des élèves sur place ou en virtuel

Quelques-uns des moments forts du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue se passent également dans les écoles du territoire-hôte, alors que la majorité des auteurs jeunesse vont à la rencontre des élèves de la maternelle à la 5e secondaire. Le comité organisateur est toujours heureux de leur permettre de rencontrer des personnalités du domaine de la littérature. Cette année, ce sont entre autres Dominique De Loppinot, Marc Trudel, Laurent Pinabel, Hélène Koscielniak, Pierre-Yves Villeneuve, Émilie Ouellette, Tristan Demers, Makina, Julien Poirier-Godon et Amy Lachapelle qui divertiront les élèves.

Nouveauté cette année, les élèves des autres Centre de services scolaire de la région pourront assister à des ateliers avec certains auteurs, ateliers qui leur seront offerts en mode virtuel.

La 46e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue se déroulera à Ville-Marie, à l’aréna Frère-Arthur Bergeron, du 26 au 29 mai. Le comité organisateur dévoilera sous peu sa programmation complète et dévoilera le nom de son président d’honneur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média