Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

06 avril 2022

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Ouverture d’une enquête sur le Centre jeunesse de Rouyn-Noranda

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Centre jeunesse Rouyn-Noranda

©syndicat APTS Abitibi-Témiscamingue

Une enquête est ouverte sur les conditions d’hébergement au Centre jeunesse de Rouyn-Noranda.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a ouvert une enquête après avoir été informée que des jeunes hébergés par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue doivent dormir dans un gymnase à même le sol depuis plus de 9 mois.

La nouvelle, qui a fait l’objet d’une vive dénonciation de la part de la députée Émilise Lessard Therrien, à l’Assemblée nationale, avait été révélée plus tôt dans les médias.  

La CDPDJ affirme avoir ouvert cette enquête de sa propre initiative. «Considérant la nature et la gravité des informations alléguées dans les médias, la Commission enquêtera conformément à l'article 23b) de la Loi sur la protection de la jeunesse, ayant raison de croire que les droits des jeunes hébergés au sein de l'établissement ne seraient pas respectés. Cette enquête a pour objectif de s'enquérir de la véracité des faits allégués et du respect des droits des jeunes. Elle a aussi pour but d'assurer que des mesures soient prises afin que la situation ne se reproduise pas», peut-on lire dans le communiqué émis par la Commission. Elle rappelle toutefois que le déroulement de l’enquête n'est pas public, comme pour toute enquête. La Commission avisera les médias à l’occasion de la fermeture de l’enquête et pourrait rendre publiques les recommandations systémiques, si elle le juge à propos.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média