Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

13 avril 2022

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Panache orangé sur la ville

La Fonderie Horne veut rassurer la population

Acine nitrique NOx Fonderie Horne

©Photo Le Citoyen-Thierry de Noncourt

Un panache orangé d'acide nitrique émis par la cheminée #4 de la Fonderie Horne.

La direction de la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda tiennent a rassurer la population à propos d’un panache orangé émis par une de ses cheminées, le 13 avril.

«Un panache orangé, provenant de la cheminée #4 à la Fonderie Horne, est visible depuis cet avant-midi. Ce panache est en lien avec une intervention qui a lieu à l’usine d’acide, notamment une inspection de nos équipements. L’ouverture des équipements de nettoyage des gaz permet à l’humidité de réagir avec l’acide nitrique (Nox). C’est la raison de cette couleur orangée», a déclaré Cindy Caouette, surintendante p.i communication et relations avec la communauté.

Elle a ajouté que les gens de la Fonderie comprenaient les inquiétudes de la population devant ce phénomène inhabituel, mais que la qualité de gaz contenu dans le panache était faible. Elle a aussi dit que des mesures au sol étaient menées pour détecter la présence de Nox, mais que jusqu’à maintenant (12h45), rien n’avait été détecté. Le NOx peut est un irritant des voies respiratoires et il serait possible de ressentir un inconfort. La Fonderie est en arrêt général pour la réalisation de cette intervention à l’usine d’acide. Les travaux devraient être exécutés, en fin d’après-midi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média