Panache orangé sur la ville

  • Publié le 13 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Thierry de Noncourt

La direction de la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda tiennent a rassurer la population à propos d’un panache orangé émis par une de ses cheminées, le 13 avril.

«Un panache orangé, provenant de la cheminée #4 à la Fonderie Horne, est visible depuis cet avant-midi. Ce panache est en lien avec une intervention qui a lieu à l’usine d’acide, notamment une inspection de nos équipements. L’ouverture des équipements de nettoyage des gaz permet à l’humidité de réagir avec l’acide nitrique (Nox). C’est la raison de cette couleur orangée», a déclaré Cindy Caouette, surintendante p.i communication et relations avec la communauté.

Elle a ajouté que les gens de la Fonderie comprenaient les inquiétudes de la population devant ce phénomène inhabituel, mais que la qualité de gaz contenu dans le panache était faible. Elle a aussi dit que des mesures au sol étaient menées pour détecter la présence de Nox, mais que jusqu’à maintenant (12h45), rien n’avait été détecté. Le NOx peut est un irritant des voies respiratoires et il serait possible de ressentir un inconfort. La Fonderie est en arrêt général pour la réalisation de cette intervention à l’usine d’acide. Les travaux devraient être exécutés, en fin d’après-midi.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.