Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 avril 2022

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Émilise Lessard-Therrien : «Le ministre Dufour devrait avoir honte!»

La députée de Rouyn-Noranda – Témiscamingue tire à boulets rouges sur le ministre régional

Emilise Lessard-Therrien Rouyn-Noranda-Témiscamingue

©Photo: Archives

Émilise Lessard-Therrien a fait une sortie en règle contre Pierre Dufour concernant le dossier du caribou forestier, mais le ministre régional a préféré ne pas répliquer.

Émilise Lessard-Therrien en rate rarement une quand vient le temps de critiquer le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Pierre Dufour.

La députée solidaire de Rouyn-Noranda – Témiscamingue n’allait donc pas l'épargner, même en cette semaine sainte, alors que M. Dufour est critiqué de toutes parts, notamment par le gouvernement fédéral, pour sa gestion de la protection du caribou forestier à titre de ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Mme Lessard-Therrien va jusqu’à attribuer à son collègue député caquiste d’Abitibi-Est une note de E pour échec, tout en le qualifiant de roi de l’inaction. «Ça fait des mois que je talonne le ministre pour qu’il assure la protection des caribous, signale-t-elle dans un communiqué.

«Encore la semaine passée, je lui ai envoyé une lettre pour l’implorer d’imposer un moratoire sur les coupes forestières dans l’habitat du caribou. Il a mis sur pied une commission indépendante et des consultations bidons pour gagner du temps, mais en attendant, il ne fait rien pour protéger l’une de nos espèces les plus emblématiques, ajoute Mme Lessard-Therrien. Nous n’avons plus de temps à perdre et Ottawa ne devrait pas avoir à rappeler au ministre de faire son travail. C’est gênant et le ministre Dufour devrait avoir honte!», lance-t-elle.

Selon la responsable de Québec Solidaire en matière de forêts, de faune et de parcs, la vision de la protection de la faune et de la foresterie défendue par Pierre Dufour est d’une autre époque. Elle estime même qu’il est incapable de faire les nécessaires arbitraires pour jouer son rôle de protéger les espèces vulnérables.

«Honnêtement, quand je regarde le bilan de M. Dufour et son absence totale dans le dossier, j’ai l’impression qu’il est, lui aussi, le ministre des Ressources naturelles, ironise Mme Lessard-Therrien. Et si c’est le cas, qui va faire la job qu’il est censé faire? Qui va s’occuper de notre faune et de nos espèces en péril?», demande-t-elle.

Un ministère à abolir?

Émilise Lessard-Therrien rappelle qu’en mai 2019, Québec Solidaire a proposé l’abolition du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour que le volet forêts soit refilé au ministère des Ressources naturelles et que les volets faune et parcs soient refilés au ministère de l’Environnement.

À cet égard, la chroniqueuse politique Martine Biron, de Radio-Canada, avançait récemment que le MFFP pourrait être aboli après les élections d’octobre prochain, dans le cadre d’une restructuration où les forêts seraient intégrées aux Ressources naturelles, la faune à l’Environnement et les parcs au Tourisme.

«On le voit actuellement, le ministre Dufour a choisi son camp et ce n’est pas celui de la faune, soutient la députée de Rouyn-Noranda – Témiscamingue. Ça met en lumière un problème sérieux dans ce ministère et une réorganisation s’impose. Il faut qu’il y ait un rapport de force entre la protection de l’environnement et l’exploitation des ressources naturelles, ce qui ne sera pas possible tant que ces deux champs de compétence seront entre les mains d’une même personne. En plus, si M. Dufour est libéré de son ministère, il pourra finalement s’occuper de ses dossiers régionaux», mentionne-t-elle pour conclure.

Ça promet pour la prochaine campagne électorale…

Pas de réplique de Dufour

Le Citoyen a offert à Pierre Dufour la possibilité de répliquer à ces attaques en règle de la députée du comté voisin, mais son bureau nous a fait savoir qu’il préférait décliner l’invitation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média