Fierté Val-d’Or pousse l’audace plus loin pour son 3e festival

  • Publié le 24 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Dominic Chamberland

La troisième présentation du Festival Fierté Val-d’Or amènera nouveautés et audace pour l’été 2022. En plus du retour de certains invités qui ont laissé leur marque lors d’éditions précédentes, l’événement accueillera parmi ses têtes d’affiche la drag queen Adriana The Bombshell, qui a terminé 5e lors de la deuxième saison de l'émission Canada's Drag Race.

En plus de faire des ajustements à la programmation, le festival changera quelque peu ses dates afin d’être plus intégré à l’offre culturelle estivale de Val-d’Or. À partir de 2022, la première semaine du mois de juin sera ciblée pour les quatre journées d’activités (2 au 5 juin), qui se dérouleront principalement à la Place Agnico Eagle. De cette manière, la branche valdorienne des festivals de la Fierté pourra mettre la barre plus haute pour les centaines à travers le pays, en étant le premier regroupement à lancer ses activités pour la prochaine saison estivale.

«Il y a des organismes communautaires qui font tous les festivals. Quand vient le mois d’août et le début du mois de septembre, les gens commencent à être un peu fatigués de faire la tournée. Si on est le premier festival, on sait qu’il y en a de Montréal et de Québec qui vont venir», explique la présidente de Fierté Val-d’Or, Maryse Ouellet.

Originaire de la Colombie, mais résident à Québec, Adriana The Bombshell (de son vrai nom Daniel Albornoz) viendra enflammer la ville avec son spectacle Drag Opulence, le vendredi soir 3 juin, en compagnie de Lady Boom Boom, Scarlett Paris Evans et Will Charmer. Sans révéler trop de détails sur le type de spectacle qui sera offert, Mme Ouellet n’est pas inquiète que l’artiste sera une bête de scène à la Place Agnico Eagle.

«Je sais qu’elle est excellente lors de ses spectacles. Je l’ai vu performer à plusieurs reprises et je sais qu’elle va donner la performance que les gens de l’Abitibi ont le droit d’avoir. De plus, elle n’a pas la langue dans sa poche, donc elle fait bien rire les spectateurs», mentionne-t-elle.

Essais et expériences

Certains faits saillants des deux premières années feront un retour en 2022, dont la drag queen valdorienne Gabry Elle avec son spectacle acoustique intime autour d’un feu de joie. Par contre, Fierté Val-d’Or s’est amusé à essayer de nouvelles expériences qui toucheront un volet tantôt rock avec la soirée Cuir et Paillette, avec la formation Tony Rust and the Mud Horses, tantôt burlesque avec Madrose, une Valdorienne qui s’est fait connaître au niveau national.

«C’est des demandes qu’on avait et qu’on a essayé de combler. C’est également pour ça qu’on a ajouté une quatrième journée à notre festival. On avait trop d’artistes et les gens ont commencé à nous connaître un petit peu plus. Nous avons eu tellement de beaux projets avec les artistes, qu’il fallait faire un tri. Pour les autres, ce n’est que partie remise», précise la présidente de Fierté Val-d’Or.

Toutes les activités au programme seront gratuites pour la population. Finalement, la marche contre l’homophobie et la transphobie sera intégrée à l’événement. Habituellement réservé lors de la Journée internationale de lutte contre ces discriminations, le 17 mai, ce rassemblement aura une plus grande portée familiale lors de l’après-midi du 5 juin.

Articles les plus consultés

Vous pouvez voter pour l'un des cinq finalistes de l'année.
Actualités
Culture

Gala des Prix Régal : les finalistes sont connus

La Ville de Rouyn-Noranda a dévoilé les finalistes des prix Régal 2025 en ce début octobre et invite la population à voter pour l’Artiste de l’année.
Le Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue dévoile sa 44e programmation 

(Crédit Photo : Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Une programmation diversifiée pour la 44e édition du FICAT

Le Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue dévoile sa 44e programmation.
L’autrice québécoise Catherine honorée à Paris pour L’Élu, un roman inspiré de son vécu de mère.

(Crédit photo: Photo gracieuseté Justine Latour)
Actualités
Culture

Catherine Perreault : une écriture née du besoin de dire

Une récompense qui vient souligner une écriture née d’un profond besoin de dire.