Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 avril 2022

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Le Salon du livre en chair, en os et en découvertes

Retrouvailles pour les amoureux de la lecture au Salon du livre à Ville-Marie

Patrick Sénécal

©Gracieuseté Salon du livre AT

Patrick Sénécal a accueilli l’invitation du SLAT à devenir le président d’honneur avec émotion.

Retrouvailles, le thème retenu pour ce 46e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue (SLAT), évoque l’idée de se retrouver en vrai entre amoureux de la lecture. Retrouvailles évoque également un retour de l’auteur Patrick Sénécal, cette fois-ci à titre de président d’honneur.

«C’est un Salon qu’on ne fait que tous les cinq ans, alors chaque fois qu’on y revient, c’est comme si on le découvrait encore. Et le redécouvrir après deux ans de pandémie, c’est encore plus émouvant», s’est-il réjoui via visioconférence lors du lancement de l’événement tenu à la galerie du Rift à Ville-Marie le 26 avril.

Fait à garder en mémoire, Patrick Sénécal a été d’autant plus touché d’avoir été désigné comme président d’honneur, que c’est à Ville-Marie qu’il a participé à son tout premier Salon du livre en 2002.

Autres auteurs

Du 26 au 29 mai, les passionnés de lecture pourront rencontrer une cinquantaine d’auteurs, dont Michel Jean, Francine Ruel, Marie-Chantal Perron, Catherine Éthier, Sylvie G., Frédérique Dufort, Michel Forget, Madame Labriski, Émilie Ouellet.

Plusieurs auteurs d’ici seront également disponibles pour les visiteurs du SLAT. Pensons principalement à Amy Lachapelle, l’illustratrice Annie Boulanger, Roger Larivière, Claire Bergeron et Réal Couture qui profitera de l’événement pour lancer son premier livre.

Animation pour tous les âges

Comme à chacune des éditions, le Salon permet de découvrir, par le biais d’animations, entrevues et conférences, les auteurs, leurs œuvres et leur passion. «Inspiré par le thème Retrouvailles, le comité d’animation et le comité organisateur du Salon avait comme objectif d’offrir aux amateurs de littérature, des rencontres conviviales et chaleureuses avec leurs auteurs», a rappelé Catherine Drolet-Marchand, responsable des communications.

À ne pas manquer, des conférences sur diverses thématiques, dont les collations énergisantes avec Madame Labriski, sur le journalisme et la désinformation avec Philippe Grosbois et les plantes sauvages comestibles et médicinales du Québec avec Roger Larivière.

Plusieurs ateliers sont également prévus pour les enfants : « Allume ton imagination », samedi en début d’après-midi, lors duquel Nadine Descheneaux rencontre un groupe d’enfants, ou encore de duo parents-enfants, pour donner un entraînement créatif à leur imagination.

Auteurs en audio

Tout frais, tout nouveau de cette année, à compter de la première semaine de mai, les Témiscabitibiens pourront accéder à des enregistrements audio d’extraits de livres via leurs téléphones intelligents, par l’entremise d’un code QR. Pour ce faire, surveillez les affiches disposées chez vos libraires, dans les bibliothèques ainsi que dans les écoles secondaires.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du Salon du livre, le www.slat.qc.ca ainsi que la page Facebook du Salon du livre, afin de tout savoir cette édition qui débute dans un mois pile.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média