Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 avril 2022

Place au rendez-vous culturel des tout-petits!

Le 7e Festival Petits bonheurs se déroulera durant tout le mois de mai

Festival Peitits bonheurs

©Photo: Gracieuseté

Le Festival Petits bonheurs, qui s'amorce dimanche (1er mai), vise à initier les enfants de 6 ans et moins à la culture.

(Par Audrey-Anne Gauthier) – La 7e édition du Festival Petits bonheurs se tiendra du 1er au 31 mai, sur tout le territoire témiscabitibien. Une programmation riche en découvertes, en explorations artistiques et en expériences culturelles dédiées exclusivement aux enfants de 0 à 6 ans.

Suite à deux ans de festival en mode COVID, les organisateurs sont fiers de pouvoir présenter une programmation totalement en présentiel. Une superbe façon de proposer aux tout-petits l’occasion de se familiariser avec les arts de la scène, la musique, les arts visuels, le domaine littéraire, le cinéma et plus encore.

Le rendez-vous culturel des tout-petits est maintenant bien connu des familles. Les diffuseurs de partout au Québec partagent les mêmes valeurs. De là est né le Réseau Petits bonheurs, organisme à but non lucratif regroupant 23 membres actifs (arrondissements, villes, régions) qui organisent leurs versions uniques du festival, année après année.

La mission première du réseau est de rendre accessible l’art par la diffusion de spectacles et d’ateliers de qualité professionnelle, en étant conscient de l’importance des arts dans le développement global des enfants.

Tout au long du festival, ce sont les enfants des CPE, des garderies, des écoles et les jeunes familles qui auront le plaisir de participer à ces événements riches en apprentissages. Les enfants y trouveront assurément leur compte. Les activités publiques en dehors des cadres éducatifs pourraient également plaire aux parents, qui auront l’occasion de créer de nouveaux liens avec leurs enfants en se familiarisant eux aussi aux différents médiums artistiques.

Plus de 50 activités

C’est plus d’une cinquantaine d’activités qui seront présentées plus de 70 fois aux enfants au cours de la 7e édition. Une belle façon pour les jeunes de la région de bénéficier de ces expériences et éventuellement acquérir de nouvelles passions.

Stéphanie Poitras, coordonnatrice du secteur culturel à la Ville de Val-d’Or, est très fière des activités qui auront lieu. «Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue est un événement qui se déroule à la grandeur de la région, proposant des activités dans chacune des MRC. Nous travaillons ensemble pour la coordination de certaines tournées, nous nous partageons nos intentions de programmation, mais chacune des MRC développe en quelque sorte sa propre petite programmation pour son territoire», souligne-t-elle.

Des artistes régionaux à l’honneur

Les artistes d’ici ont une place de choix dans la programmation et les activités qui auront lieu. Véronique Aubin offrira un atelier d’initiation à la danse par le jeu. Les Contes autour du monde seront lus et animés par Maria Saenz de la Calzada.

Une immense murale collective en origami sera créée grâce aux talents des enfants et de la créativité de Nathalie Faucher. Olivier Stylenko offrira un atelier de sonorisation musical afin d’initier cette jeune clientèle à la musique. Gilles Parent, un incontournable dans la région, sera également de la partie pour faire chanter et rire les enfants.

Les artistes de partout sur le territoire, mais également d’ailleurs au Québec, feront vivre aux enfants des expériences artistiques mémorables autant dans les établissements scolaires que dans les différents lieux publics comme les bibliothèques municipales.

Fête d’ouverture

Val-d’Or sera l’hôte, dimanche matin sur le coup de 10h au Complexe culturel Marcel-Monette, de la grande fête d’ouverture du Festival petits bonheurs, digne des plus grands galas, afin de lancer les festivités en grande pompe !

«Le Service culturel de Val-d’Or a eu l’idée de faire une grande fête pour les tout-petits afin de célébrer le retour d’une formule dite ‘’normale’’ de l’événement, mais également, le plaisir de pouvoir se retrouver tous ensemble, mentionne Mme Poitras. C’est donc une première pour nous d’organiser une fête de lancement comme le Tout-petit cocktail!»

Pour l’occasion aura lieu le vernissage d’une exposition d’œuvres créées par deux tout jeunes artistes, Romy et Jules, 5 ans. Ce sera l’occasion de découvrir lors de cette activité la musique festive d’Hôtel Bagarre. Des bouchées et des breuvages seront offerts sur place afin de passer un moment grandiose lors du Tout-petits cocktail.

Restez à l’affût de la programmation du festival sur les réseaux sociaux ainsi que directement sur le site web de l’événement. Plusieurs activités affichent déjà complet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média