Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 mai 2022

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Desjardins investit un demi-million pour l’établissement en région

Stimuler l’attraction de la main-d’œuvre pour pallier sa pénurie

Caisse Desjardins Rouyn-Noranda

©Photo Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Les caisses Desjardins de la région investissent dans l’établissement de nouveaux arrivants.

Les cinq caisses Desjardins de l’Abitibi-Témiscamingue, en partenariat avec les cinq Carrefours jeunesse-emploi de la région, lancent Repères. Ce programme vise à stimuler l’attraction de la main-d’œuvre et son établissement en Abitibi-Témiscamingue.

«Non seulement l’attraction de la main-d’œuvre est essentielle pour l’essor économique des régions, mais elle l’est aussi pour assurer le développement du milieu, autant dans le secteur de l’éducation, de la santé, de la culture que de l’entrepreneuriat», a rappelé Chantal Parent, directrice générale de la Caisse de Rouyn-Noranda et représentante de Desjardins lors du lancement virtuel du programme Repères le 3 mai.

C’est dans un effort de concertation et de coopération que les caisses Desjardins et les Carrefours jeunesse-emploi ont élaboré ce programme qui agira aussi à titre de point de repère pour tous les nouveaux «cœurs à l’ouvrage» en AbitibiTémiscamingue.

«Nous sommes convaincus que la mise sur pied d’un tel programme incitera les gens de l’extérieur à adopter notre belle région pour s’y établir et y travailler, a renchéri François Prévost, directeur général de la Caisse Desjardins du Témiscamingue. Nous souhaitons ainsi être un acteur clé et contribuer à faire la différence dans le développement de notre milieu.»

«L’attraction de la main-d’œuvre est essentielle dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’entrepreneuriat» - Chantal Parent

Consultations et application

En 2020 et 2021, les caisses ont effectué des consultations auprès de plusieurs organismes et membres de leurs territoires en vue d’alimenter leurs plans d’engagement et de proximité pour les années à venir.

À travers cet exercice, le manque de main-d’œuvre a été mis en lumière comme un défi majeur pour la région. La somme de 460 000 $ réservée pour le programme Repères est issue du Fonds d’aide au développement des caisses.

Le programme s’est doté d’une structure simple pouvant atteindre jusqu’à 1 500 $ attribués à chaque famille participante. Cette structure se conjugue en trois volets, soit l’exploration, l’établissement et la socialisation. Pour être admissibles, les nouveaux arrivants en région doivent être membres de Desjardins au moment de déposer leur candidature et s’établir dans l’une des MRC participantes en Abitibi-Témiscamingue. Les sommes seront octroyées en fonction des enveloppes budgétaires disponibles.

Partenaires privilégiés

Les partenaires porteurs et gestionnaires du fonds sont les Carrefours jeunesse-emploi de la région. D’autant plus qu’ils sont concertés et qu’ils couvrent tout le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. De plus, les Carrefours jeunesse-emploi comptent cinq agents. Place aux jeunes en région est un agent de concertation régional qui a contribué à offrir un accompagnement à l’arrivée de 395 personnes durant la dernière année et demie.

«Actuellement, la compétition est grande entre les régions du Québec à l’égard du recrutement de main-d’œuvre, a fait observer Hélène Nickner, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Témiscamingue et représentante des Carrefours jeunesse-emploi. Le programme Repères arrive à point comme un outil supplémentaire à nos actions d’attractivité dans la région, mais surtout, il permet d’encourager l’intégration des personnes qui nous ont choisi, une clé pour un établissement réussi.»

Pour connaître les particularités et les conditions précises qui peuvent s’appliquer selon les besoins de chaque secteur, les gens doivent se renseigner auprès de leur Carrefour jeunesse-emploi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média