Crise du logement à La Sarre : du répit à l’horizon

  • Publié le 6 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La ville de La Sarre pourrait voir son offre de logement locatif bonifiée d’ici la fin de l’an prochain avec la construction de plusieurs immeubles. 

La ville de La Sarre a dernièrement procédé au début des travaux de construction de 24 logements subventionnés, qui devraient être terminés d’ici 18 mois. Il s’agit d’un investissement de 650 000$ de la part de la ville, principalement en don de terrains et en exemption de taxes municipales pour une période de 30 ans. Le maire de la municipalité, Yves Dubé, confirme qu’il s’agit d’une première étape vers l’augmentation de l’offre de logement à La Sarre. « Nous avons plusieurs projets pilotés par des entrepreneurs privés sur la table présentement. Il y a deux complexes de 8 logements qui devraient être terminés d’ici l’automne 2022 et nous avons aussi un promoteur qui cherche à débuter la construction d’un bloc de 12 logements dès l’automne également. J’ignore si cela aura un impact significatif, mais il s’agit d’un pas dans la bonne direction ». La municipalité veut augmenter son offre de logis afin de pouvoir attirer des professionnels pour combler les besoins en main-d’œuvre. « Nous aimerions attirer 25 à 30 infirmières. Il va de soi que nous devons avoir des logements disponibles si on veut accueillir ces professionnelles chez nous », ajoute Yves Dubé. Selon les données fournies par l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue en avril dernier, la ville de La Sarre détient un taux d’inoccupation de 0.2%, l’un des plus bas en Abitibi-Témiscamingue, suivi de près par Rouyn-Noranda, qui détient un taux d’inoccupation de 0.3%. 

Élargissement prévu du parc industriel 

Yves Dubé confirme également que la ville va développer de nouveaux terrains commerciaux dans un secteur de son parc industriel. « Nous avions un milieu humide qui nous empêchait de développer de nouveaux terrains directement à côté de ceux qui sont déjà disponibles. Nous allons ainsi construire un chemin qui va nous permettre de passer à travers ce milieu humide sans le bouleverser. Ceci va ouvrir la voie à développer de nouveaux terrains commerciaux et industriels», de dire le maire de La Sarre. Ainsi, une vingtaine de nouveaux emplacements de différentes superficies devraient voir le jour prochainement, bien que l’échéancier ne soit pas encore connu. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.