Possibilité d’une exploitation à ciel ouvert au projet Fenelon

  • Publié le 9 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Thierry de Noncourt

Les résultats d’analyse de la campagne de forage en cours au projet Fenelon, de Wallbridge Mining au nord de La Sarre et à 75 kilomètres au nord-ouest de Matagami laissent entrevoir un potentiel intéressant dans la zone Ripley. 

Un trou de forage dans cette zone a permis de recouper 3,79 grammes d’or par tonne (g/t Au) sur 12,40 m, dont 25,59 g/t Au sur 1,5 m et 10,32 g/t Au sur 3 m, le tout inclus dans une enveloppe de minéralisation plus large à faible teneur affichant 1,01 g/t Au sur 222,85 m. «Sur la base des résultats annoncés aujourd'hui, nous pensons qu'il existe un bon potentiel pour délimiter une ressource minérale souterraine dans la zone Ripley, qui pourrait être intégrée à notre prochaine mise à jour de Fenelon MRE», a déclaré Attila Péntek, vice-président de Wallbridge. «De plus, la minéralisation large et omniprésente dans certains des trous de forage, sur une longueur de plus de 800 mètres, suggère qu'il pourrait également y avoir une opportunité pour une ressource à ciel ouvert, et nous effectuons des forages supplémentaires près de la surface pour évaluer ce scénario. Nous forons également dans la zone située entre le gisement Fenelon existant et la zone Ripley pour assurer le suivi des précédentes intersections aurifères de style zone 51 alors que nous travaillons à établir une base de ressources continue à l'intérieur et le long de la diorite de Jérémie, l'une des principales roches hôtes du gisement Fénelon.» 

Rappelons que Wallbridge a reçu le prix Découverte de l’année de l’Association de l’exploration minière du Québec en 2020. 

En 2021, dans son premier calcul de ressources Wallbridge indiquait que le projet Fénelon disposait de 2,1 M d’onces d’or en ressources indiquées et de 1,4 M d’onces d’or en ressources.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.