Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 mai 2022

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Une Cathédrale neuve en novembre à Amos

La Fondation Héritage atteint son objectif ambitieux de 2M$

Cathédrale Amos

©Photo gracieuseté

On a profité de la conférence de presse de mise à jour de l’avancement des travaux pour annoncer plusieurs nouveaux contributeurs à la campagne de financement. L’objectif de 2M$ est atteint et la Cathédrale ayant fait peau neuve devrait être prête en novembre prochain comme prévu.

La Fondation Héritage qui s’occupe des imposants travaux de réfection de la Cathédrale d’Amos a atteint son objectif de 2 M$ amassés. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse qui a également permis de constater l’état d’avancement des travaux, dont la fin est prévue en novembre.

(Un texte de Mathieu Proulx) - Le président de la Fondation, Ghislain Roy, a souligné l’effort de tous les citoyens, entreprises et organismes qui ont participé à la campagne de financement.  

«Malgré l’ampleur des subventions gouvernementales accordées, il faut rappeler que pour chaque dollar engagé par la Fabrique pour le projet de réfection, la Fondation se doit d’assumer la part de la communauté qui s’élève approximativement à 25%», a souligné fièrement, M. Roy.  

Un monument pour se rappeler 

Afin de souligner l’apport important des donateurs, une structure permanente sera installée. On souhaite ainsi souligner la mobilisation de la communauté. L’ensemble des dons totalisant 5000$ et plus y seront immortalisés. Une subvention de 77 739$ de Développement économique Canada via le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) a permis ce projet.  

Des panneaux d’interprétation seront installés afin d’en faire une aire commémorative à la mémoire des démarches et travaux effectués. 

Une Cathédrale neuve en novembre 

Les citoyens qui passent aux abords de la Cathédrale peuvent voir  les immenses échafauds tout autour de la Cathédrale depuis plusieurs mois déjà. Plusieurs seront heureux d’apprendre que les travaux avancent bien.  

Selon un communiqué de l’organisation, la restauration du parement de la façade nord est officiellement terminée. La phase sud est quant à elle bien entamée. Le démantèlement des briques pour les faces est, sud et ouest avance également. Une nacelle a permis de démonter les vitraux et fenêtres à partir de l’intérieur de la cathédrale. Les fissures du béton structural ainsi que les joints de mortier du mur intérieur sont réparés. La pose de maçonnerie est en cours.  

Le président d’assemblée de la Fabrique Sainte-Thérèse, Pierre Roch, est ainsi confiant que les travaux puissent se conclure, comme prévu, en novembre prochain.  

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média