Une Cathédrale neuve en novembre à Amos

  • Publié le 13 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Collaboration spéciale

La Fondation Héritage qui s’occupe des imposants travaux de réfection de la Cathédrale d’Amos a atteint son objectif de 2 M$ amassés. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse qui a également permis de constater l’état d’avancement des travaux, dont la fin est prévue en novembre.

(Un texte de Mathieu Proulx) – Le président de la Fondation, Ghislain Roy, a souligné l’effort de tous les citoyens, entreprises et organismes qui ont participé à la campagne de financement.  

«Malgré l’ampleur des subventions gouvernementales accordées, il faut rappeler que pour chaque dollar engagé par la Fabrique pour le projet de réfection, la Fondation se doit d’assumer la part de la communauté qui s’élève approximativement à 25%», a souligné fièrement, M. Roy.  

Un monument pour se rappeler 

Afin de souligner l’apport important des donateurs, une structure permanente sera installée. On souhaite ainsi souligner la mobilisation de la communauté. L’ensemble des dons totalisant 5000$ et plus y seront immortalisés. Une subvention de 77 739$ de Développement économique Canada via le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) a permis ce projet.  

Des panneaux d’interprétation seront installés afin d’en faire une aire commémorative à la mémoire des démarches et travaux effectués. 

Une Cathédrale neuve en novembre 

Les citoyens qui passent aux abords de la Cathédrale peuvent voir  les immenses échafauds tout autour de la Cathédrale depuis plusieurs mois déjà. Plusieurs seront heureux d’apprendre que les travaux avancent bien.  

Selon un communiqué de l’organisation, la restauration du parement de la façade nord est officiellement terminée. La phase sud est quant à elle bien entamée. Le démantèlement des briques pour les faces est, sud et ouest avance également. Une nacelle a permis de démonter les vitraux et fenêtres à partir de l’intérieur de la cathédrale. Les fissures du béton structural ainsi que les joints de mortier du mur intérieur sont réparés. La pose de maçonnerie est en cours.  

Le président d’assemblée de la Fabrique Sainte-Thérèse, Pierre Roch, est ainsi confiant que les travaux puissent se conclure, comme prévu, en novembre prochain.  

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.