Société
Retour13 mai 2022
Christine Morasse - cmorasse@lexismedia.ca
École de danse PRELV : Chanter dans le noir
Lynn Vaillancourt présente sa nouvelle création

©Photo: Peter Simbersky Graphisme: Christelle Charlebois
La nouvelle création de Lynn Vaillancourt : Chanter dans le noir, présentée le vendredi 20 mai à 19h au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda
C’est à travers une vingtaine de numéros allant du ballet au jazz en passant par le contemporain que la chorégraphe, Lynn Vaillancourt, donne vie aux différentes réflexions des penseurs qu’elle a lus, et qui ont inspiré son travail.
« Pourquoi chanter ? Malgré toutes les embûches depuis mars 2020, garder les yeux ouverts et Rester debout, malgré tout comme dans la chanson de Richard Séguin.
Pourquoi dans le noir ? Parce que c'est dans la pénombre que la lumière est belle. (Fred Pellerin)
Et ensemble, nous souhaitons allumer une bougie pour éclairer toute la nuit. » C’est en ces termes que Lynn Vaillancourt a résumé sa nouvelle création « Chanter dans le noir ». Reconnue par ses pairs et différentes instances culturelles (récipiendaire de la Médaille du lieutenant- gouverneur général, lauréate du prix de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Madame Christine Saint-Pierre, du prix de la culture de la ville de Rouyn-Noranda pour la persévérance, entre autres) Lynn Vaillancourt a su, à travers plus de 50 ans de travail, développer une démarche artistique où les rapports sociaux entre humains sont observés, décortiqués, étudiés, pour leur donner vie à travers le mouvement.
Un retour sur scène après 2 ans de pandémie
Chorégraphe, metteure en scène, conceptrice des décors et des costumes, Madame Vaillancourt et ses élèves invitent toute la population à venir apprécier cette création.
Une magnifique soirée vous attend le vendredi 20 mai prochain, au Théâtre du Cuivre, à 19h. Les billets sont en vente au coût de 25,00 $ et sont disponibles auprès des danseuses et à la billetterie du Théâtre du Cuivre.
Commentaires