État de situation et protection du lac Laperrière

  • Publié le 14 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Les problématiques liées à l’eau du lac Laperrière, situé à Duhamel-Ouest, ont incité la municipalité, l’Organisme du Bassin versant du Témiscamingue (OBVT) et l’Association des riverains du lac Laperrière (ARLL) à unir leurs forces et leurs compétences afin d’élaborer un Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant du lac Laperrière.

«Tous les riverains et les utilisateurs des terres avoisinant le lac ont un impact sur le lac, a rappelé Michel Trahan, président de l’ARLL. Le choix des aménagements de chacun et de leurs comportements influence la qualité de l’eau du lac et même la quantité d’eau qui s’y déverse. C’est à chacun de poser les bons gestes aujourd’hui, si nous voulons profiter d’un lac en santé, et le léguer à nos enfants.»

Lancement PDE

C’est pourquoi une journée d’information est prévue le 2 juin à la municipalité de Duhamel-Ouest. Les grands constats de l’état du lac et de son bassin versant  y seront présentés, ainsi que les actions prévues pour en assurer l’intégrité. Les citoyens et citoyennes seront, par la même occasion, appelés à participer à plusieurs de ces actions.

«Le PDE a pour premier intérêt d’asseoir ensemble les acteurs du territoire qui veulent agir pour la protection de l’eau, a indiqué Vital Idossou, coordonnateur du PDE à l’OBVT. Saluons la proactivité de l’association de riverains et de la municipalité, et les nombreux efforts investis dans ce projet. Je crois que le lac Laperrière est sur une meilleure voie, et que son état sera mieux contrôlé.»

Situation actuelle

Jusqu’à maintenant, plusieurs problématiques ont déjà été identifiées au lac Laperrière. Parmi celles-ci, plusieurs se trouvent en tête de liste, soit l’eutrophisation du lac, le risque d’introduction des espèces exotiques envahissantes, dont le Cladocère épineux qui est présent dans le lac Témiscamingue et l’altération des milieux humides. Le désir d’approfondir les connaissances sur l’eau de surface et l’eau souterraine fait aussi partie des priorités.

«Les questions environnementales sont complexes et nous sommes heureux d’avoir pu compter sur nos partenaires de l’OBVT pour mettre en lumière les questions les plus importantes pour le lac, son bassin versant et pour la population qui l’habite, s’est réjoui Jocelyn Cardinal, maire de Duhamel-Ouest. Nous espérons pouvoir mener un développement plus durable de notre territoire grâce au PDE.»

C’est un rendez-vous le 2 juin dans les locaux de la municipalité de Duhamel-Ouest.

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.