Une bourse pour les cégépiens des régions

  • Publié le 16 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Québec débloque 112 millions de dollars pour aider les cégépiens des régions, qui demeurent à plus de 60 kilomètres de leur campus principal. 

Les Bourses Parcours permettront à un étudiant d’obtenir un maximum de 7 500$ afin de l’appuyer dans sa démarche d’enracinement. Selon le Regroupement des cégeps de régions (RCR), le programme permettra de réaliser des projets de vie en région, en plus de favoriser l’attraction d’étudiants dans les cégeps confrontés à des défis démographiques. L’organisme croit également que cette initiative aura une incidence économique positive dans les régions éloignées du Québec. « Ces bourses ont spécifiquement pour but d’attirer des étudiants des grands centres urbains à faire leurs études en région. Une bourse de 7 500$, ce n’est pas rien pour un étudiant, alors ça pourrait peut-être en convaincre certains de venir étudier en région », explique la présidente du Regroupement des cégeps des régions, Marie-Claude Deschênes. Les étudiants qui souhaitent passer d’un cégep en régions éloignées à un autre pourront recevoir des bourses, sous certaines conditions. « Cela peut se faire uniquement si le programme offert ne se donne pas dans le cégep régional », confirme Marie-Claude Deschênes. 

Plus de mille bourses disponibles 

La ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Danielle McCann, soutient que l’objectif du gouvernement est d’augmenter l’offre de service jusqu’à 5 000 bourses pour l’année 2026-2027. Il y aura ainsi 1021 bourses de disponibles pour l’année scolaire 2022-2023. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.