La MRC de Témiscamingue injecte 180 000 $ dans huit projets

  • Publié le 18 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Les élus du Témiscamingue ont fait des heureux lors du dernier Conseil de MRC tenu le 17 mai. Ils ont dévoilé les différents projets sélectionnés lors du 2e appel de projets financés par le Fonds des régions et de la ruralité (FRR).

«Les projets soumis et acceptés dans ce second appel de projets démontrent tout le dynamisme des communautés et la volonté du monde municipal de poursuivre dans l’amélioration des milieux de vie, a indiqué la préfète Claire Bolduc. Les sommes investies pour soutenir les projets retenus constituent un levier important, mais ce sont également les efforts des collectivités qui doivent être salués ici puisque les sommes investies par la MRC sont multipliées de 2 à  5 fois par les municipalités et organismes.»

Projets sélectionnés

En fonction des recommandations émises par le comité chargé de l’analyse des dossiers présentés, six projets ont reçu l’aval du conseil et un appui financier totalisant des investissements de 115 400 $. Il s’agit de 19 367 $ pour l’éclairage du terrain de baseball de St-Eugène-de-Guigues; 9227 $ pour l’aménagement d’un lieu de recueillement et de commémoration à Laniel; 10 000 $ pour l’installation d’un débarcadère pour embarcations non motorisées à la Petite rivière blanche de Duhamel-Ouest; 30 000 $ pour la construction d’un bloc sanitaire au terrain de camping de Nédélec; 16 806 $ pour l’achat de décorations festives pour illuminer la municipalité de Notre-Dame-du-Nord; 30 000 $ pour l’installation d’un panneau d’affichage numérique au parc Philippe-Barrette à Témiscaming.

Également, d’autres sommes ont été attribuées à deux projets d’envergure soit 52 544 $ injectés pour la réalisation du plan d’action de la MRC de Témiscamingue en matière d’accueil et d’établissement durable des nouveaux Témiscamiens et enfin 13 237 $ ont été consentis au Club V.T.T du Témiscamingue pour la réfection d’une portion de sentier du secteur Belleterre.

Il est à noter qu’un troisième et dernier appel de projets pour le Volet 1 du FRR prendra fin le 26 septembre. Une somme de 206 803 $ est toujours disponible pour soutenir des projets municipaux ou provenant d’organismes à but non lucratif et visant la vitalisation des milieux de vie.

Articles les plus consultés

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.