Le Festival de musique trad de Val-d’Or en tournée régionale

  • Publié le 18 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Les amateurs de musique traditionnelle pourront s’en délecter dans leur territoire respectif. Les groupes Les Fous et Samedi, suivi d’une activité de danse familiale avec Racine Carrée et des calleurs de set carré de la région se rendront à Amos, Rouyn-Noranda et Ville-Marie et Val-d’Or du 15 au 19 juin.

«En plus de respecter notre mission de faire découvrir la musique traditionnelle et parce que giguer rime avec été, nous sommes heureux de proposer des spectacles à l’extérieur du cadre habituel du Festival et sortir de Val-d’Or pour aller à la rencontre des amateurs de musique traditionnelle des autres villes», se réjouit Karine Roberge, présidente du Festival de musique trad Val-d’Or.

Appui financier

Fait à noter, les coûts d’entrée pour les soirées du 15 juin au Cabaret de la dernière chance et celle du 14 juin à la microbrasserie Le Prospecteur sont de 15 $. Par contre, les représentations du 17 juin, au bar O’Shack d’Amos, du 18 juin, à la scène de la Place du centenaire de Ville-Marie et du 19 juin, au Marché public de Val-d’Or sont gratuites.

Cette tournée régionale a pu bénéficier d’une contribution financière de CMAC-Thyssen. «Partenaire depuis le début du Festival, nous sommes plus qu’heureux de présenter la Tournée, a souligné Guy Tremblay, vice-président Groupe minier CMAC-Thyssen. De par sa portée régionale et ses valeurs près de celles de CMAC, c’est un honneur de supporter ces passionnés qui nous feront vibrer et danser tout l’été.»

Le Festival est maintenant bien établi et fêtera ses 5 ans en novembre 2022. Le festival a été fondé par des membres du groupe de musique Trad Racine Carrée, honoré en 2018 de la Bourse Coup de cœur de la ville de Val-d’Or. La première édition du Festival s'est tenue à la Polyvalente Le Carrefour et son auditoire ne cesse de croître depuis. Sous la présidence de Karine Roberge, le Festival propose aux Témiscabitibiens le meilleur de la musique traditionnelle et fait connaître la danse traditionnelle. Le Festival offre également des ateliers de perfectionnement en musique et en danse pour amateurs débutants ou avancés.

Articles les plus consultés

Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.