Une étude de 1.2 million de dollars pour l’UQAT

  • Publié le 22 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’UQAT reçoit une subvention de 1 269 637$ pour étudier le potentiel de la région pour les grandes cultures biologiques. 

L’argent, octroyée par le Fonds de recherche du Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), est versée au professeur en science du sol, Vincent Poirier. « Malgré le grand potentiel des régions périphériques, ce type de production demeure marginal », a expliqué le professeur Poirier par voie de communiqué. L’équipe de recherche va mesurer plusieurs variables écologiques comme la séquestration du carbone, le contrôle de l’érosion, le maintien de la fertilité, la pollinisation, le contrôle biologique ainsi que la biodiversité.  Les données seront ensuite combinées avec d’autres données disponibles puis comparées à celles obtenues dans d’autres régions où le climat actuel est semblable à l’Abitibi-Témiscamingue.  Ces comparaisons permettront de prédire l’évolution des services écosystémiques selon les changements climatiques à venir. Prévu sur une période de 4 ans, l’étude devrait débuter dès cet été. 

Articles les plus consultés

Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.