Octroi de 80 M de dollars pour les étudiants étrangers

  • Publié le 24 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue applaudit l’initiative de Québec, qui débloque 80 millions de dollars afin d’encourager les étudiants étrangers à étudier dans les cégeps des régions éloignées. 

Cette nouvelle mesure, dont l’entrée en vigueur est prévue pour l’automne 2023, permettra d’exempter les étudiants étrangers des paiements de droits de scolarité supplémentaires qui sont habituellement applicables à cette catégorie d’étudiants. Cependant, ces derniers doivent appliquer sur des programmes précis, soient l’Éducation, le Génie, la Santé et les Services sociaux ainsi que les Technologies de l’information. « C’est une excellente nouvelle. Ça va nous permettre d’attirer ici des étudiants qui pourraient, par la suite, s’établir dans la région. C’est le genre d’initiative qui, à long terme, pourrait même nous permettre de rétablir nos besoins en main-d’œuvre », affirme le directeur du Cégep, Sylvain Blais. « Ces étudiants vont intégrer une cohorte, se faire des amis et profiter d’une vie sociale active. C’est différent qu’un travailleur qui vient s’établir ici, loin de ses amis, qui se retrouve parfois seul lorsqu’il ne travaille pas. Ce sont des facteurs importants pour la rétention des gens. » Il y a présentement 130 étudiants étrangers au Cégep. Toutefois, Sylvain Blais croit que le programme pourrait faire doubler le nombre d’admissions au cours des prochaines années. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.