Agriculture en A-T : beaucoup de défis à relever

  • Publié le 26 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le député bloquiste dans Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, compte prochainement mettre sur pied un comité spécial afin de s’adresser aux défis des producteurs agroalimentaires de la région. 

Le député fédéral propose également la mise en place d’un carrefour agroalimentaire régionale ainsi que la création d’un fonds visant à soutenir les producteurs locaux en Abitibi-Témiscamingue. « Tout le monde pense que l’Abitibi-Témiscamingue n’est qu’une région minière et forestière, mais nous sommes aussi une région agricole. Pour nos MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest et du Témiscamingue, la grande partie de leur économie est soutenue par le milieu agricole », affirme Sébastien Lemire. Ce dernier dénonce du même coup l’absence d’infrastructures régionales propices au développement des marchés, comme un abattoir régional.  

Un dossier personnel 

Sébastien Lemire croit que le potentiel agricole de la région est beaucoup trop sous-estimé. « J’ai travaillé pour l’UPA pendant 2 ans avant de faire le saut en politique. J’y ai fait beaucoup de constats et je veux trouver des solutions. Pour ma part, ça partait d’une étude complète sur la situation avant de me lancer dans des pistes de solutions concrètes », soutient le député bloquiste. L’étude commandée par Sébastien Lemire sur l’état de l’agriculture dans la région a été complétée en février dernier. Cette dernière recueille les propos de 151 entreprises et touche 284 infrastructures sectorielles, représentant environ 550 entreprises agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue.  

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.