Politique
Retour26 mai 2022
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Agriculture en A-T : beaucoup de défis à relever
Le député bloquiste Sébastien Lemire présente une étude sur l’état de l’agriculture dans la région

©Photo UPA
Le député bloquiste dans Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, compte prochainement mettre sur pied un comité spécial afin de s’adresser aux défis des producteurs agroalimentaires de la région.
Le député fédéral propose également la mise en place d’un carrefour agroalimentaire régionale ainsi que la création d’un fonds visant à soutenir les producteurs locaux en Abitibi-Témiscamingue. « Tout le monde pense que l’Abitibi-Témiscamingue n’est qu’une région minière et forestière, mais nous sommes aussi une région agricole. Pour nos MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest et du Témiscamingue, la grande partie de leur économie est soutenue par le milieu agricole », affirme Sébastien Lemire. Ce dernier dénonce du même coup l’absence d’infrastructures régionales propices au développement des marchés, comme un abattoir régional.
Un dossier personnel
Sébastien Lemire croit que le potentiel agricole de la région est beaucoup trop sous-estimé. « J’ai travaillé pour l’UPA pendant 2 ans avant de faire le saut en politique. J’y ai fait beaucoup de constats et je veux trouver des solutions. Pour ma part, ça partait d’une étude complète sur la situation avant de me lancer dans des pistes de solutions concrètes », soutient le député bloquiste. L’étude commandée par Sébastien Lemire sur l’état de l’agriculture dans la région a été complétée en février dernier. Cette dernière recueille les propos de 151 entreprises et touche 284 infrastructures sectorielles, représentant environ 550 entreprises agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue.
Commentaires