Mine Raglan réclame un conciliateur

  • Publié le 27 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Mine Raglan demande au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale la nomination d’un conciliateur afin de dénouer l’impasse dans les négociations pour une nouvelle convention collective. 

L’entreprise souhaite ainsi faire avancer plus rapidement les négociations avec la section 9449 des Métallos, qui représente 630 employés de la mine Raglan. « Nous avons la conviction qu’en poursuivant les discussions, en faisant preuve d’écoute, de considération et de respect, il sera possible d’en arriver à une entente qui prend en compte les demandes des employés, tout comme le caractère cyclique du Nickel », a affirmé le vice-président de Mine Raglan, Pierre Barrette, par voie de communiqué. La convention collective des employés syndiqués de la Mine Raglan est échue depuis la mi-avril 2022. 

Mandat de grève 

Rappelons que les syndiqués du local 9449 des Métallos ont voté à 97.5% pour un mandat de grève quelques jours auparavant, alors que les négociations se poursuivaient cette semaine. Ces derniers pourraient ainsi déclencher la grève au moment jugé opportun. Les syndiqués se plaignent que la compagnie Glencore, propriétaire de Mine Raglan, fournit trop de travail à des sous-traitants, et ce, pour un trop grand nombre d’activités à la mine de nickel située dans le Nunavik.  

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

De la cocaïne lors d’une perquisition de stupéfiants à Rouyn-Noranda

L'individu, objet de cette perquisition, a été arrêté.
Yves Dubé, élu pour un troisième mandat à la mairie de La Sarre, est l’un des 40 maires et mairesses élus par acclamation en Abitibi-Témiscamingue.
Photo archives
Actualités
Politique

22 courses à la mairie à surveiller en Abitibi-Témiscamingue

Selon le site web d’Élections Québec, déjà 40 maires et mairesses ont été élus par acclamation sur les 62 postes en élection dans la région.