Billet d’avion à 500$ : Québec explique sa stratégie

  • Publié le 1 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La nouvelle politique de Québec sur l’accessibilité aux vols régionaux, à prix modique, écarte les gens d’affaires de l’A-T. 

Pour les voyageurs de l’Abitibi-Témiscamingue, seuls les vols à destination de Montréal, Québec et St-Hubert pourront être visés par la politique de billet à 500$. Québec confirme toutefois que le programme de remboursement du prix du billet d’avion à la hauteur de 30 à 60% du montant, demeure en vigueur, et ce, peu importe la destination. En tout, c’est 98 800 billets à 500$ qui seront disponibles en 2022-2023 pour l’ensemble de la province, incluant l’Abitibi-Témiscamingue. De plus, seuls les vols pour des raisons personnelles pourront être remboursés.  

Les gens d’affaires de l’A-T oubliés 

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouyn-Noranda, David Lecours, trouve déplorable que les gens d’affaires ne puissent pas profiter de la nouvelle politique du gouvernement provincial des billets à 500$. « C’est très dommage, surtout pour les petites et les moyennes entreprises. Pour une grande entreprise qui a les moyens, payer des billets d’avion au plein prix n’est pas un problème. Pour les gens d’affaires qui représentent des PME, ce programme aurait pu faire une grande différence sur leurs possibilités de faire des affaires dans les grands centres. » La vice-présidente de la Chambre de Commerce de Val-d’Or, Valérie Gourde, applaudit la nouvelle politique, mais reconnait que cette dernière ne sera pas d’une grande utilité pour les gens d’affaires de la région pour d’autres raisons. « C’est une belle initiative, mais le prix des billets n’est pas la seule chose ici. Il faut aussi penser aux horaires des vols, qui ne sont parfois pas toujours harmonisés avec les besoins des gens d’affaires de la région. Toutefois, c’est un pas dans la bonne direction en ce qui concerne le développement économique de notre région ». Rappelons que la nouvelle politique de Québec sur l’accessibilité aux vols régionaux à prix modique (billet à 500$) entre en vigueur le 1er juin 2022. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.