La mine Elder d’Évain cesse ses activités

  • Publié le 3 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La mine d’or Elder d’Évain, propriété de Mines Abcourt Inc., cessera ses activités le 1er août 2022. 

Mines Abcourt a pris cette décision, afin de permettre aux géologues et ingénieurs d’évaluer les meilleures méthodes d’extraction, selon la configuration géologique des ressources existantes, dans le but de reprendre les activités d’exploration et ainsi définir de nouveaux secteurs. La compagnie confirme toutefois que certains des travailleurs de l’actuelle mine d’or d’Évain devraient être transférés à la mine Géant Dormant, située entre Amos et Matagami et également propriété de Mines Abcourt Inc. « Nous devons avoir des objectifs clairs et la prochaine année sera une année charnière en priorisant la mine Géant Dormant. Je tiens à remercier les employés de la Mine Elder qui ont construit et produit de l’or au cours des 10 dernières années avec tous les efforts que cela a demandés. Hélas, certains employés seront affectés par ce changement, et nous ferons tout en notre mesure pour les aider à réduire les impacts », a expliqué le président de l’entreprise, Pascal Hamelin, par voie de communiqué. La mine Elder d’Évain emploie environ 120 personnes. Rappelons que Mines Abcourt avait terminé son année financière 2020-2021 en rapportant des ventes totales d’or de 27,8 M$. Il s’agissait alors de la meilleure année de production à ce jour pour la compagnie minière. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

De la cocaïne lors d’une perquisition de stupéfiants à Rouyn-Noranda

L'individu, objet de cette perquisition, a été arrêté.
Yves Dubé, élu pour un troisième mandat à la mairie de La Sarre, est l’un des 40 maires et mairesses élus par acclamation en Abitibi-Témiscamingue.
Photo archives
Actualités
Politique

22 courses à la mairie à surveiller en Abitibi-Témiscamingue

Selon le site web d’Élections Québec, déjà 40 maires et mairesses ont été élus par acclamation sur les 62 postes en élection dans la région.