La mine Elder d’Évain cesse ses activités

  • Publié le 3 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La mine d’or Elder d’Évain, propriété de Mines Abcourt Inc., cessera ses activités le 1er août 2022. 

Mines Abcourt a pris cette décision, afin de permettre aux géologues et ingénieurs d’évaluer les meilleures méthodes d’extraction, selon la configuration géologique des ressources existantes, dans le but de reprendre les activités d’exploration et ainsi définir de nouveaux secteurs. La compagnie confirme toutefois que certains des travailleurs de l’actuelle mine d’or d’Évain devraient être transférés à la mine Géant Dormant, située entre Amos et Matagami et également propriété de Mines Abcourt Inc. « Nous devons avoir des objectifs clairs et la prochaine année sera une année charnière en priorisant la mine Géant Dormant. Je tiens à remercier les employés de la Mine Elder qui ont construit et produit de l’or au cours des 10 dernières années avec tous les efforts que cela a demandés. Hélas, certains employés seront affectés par ce changement, et nous ferons tout en notre mesure pour les aider à réduire les impacts », a expliqué le président de l’entreprise, Pascal Hamelin, par voie de communiqué. La mine Elder d’Évain emploie environ 120 personnes. Rappelons que Mines Abcourt avait terminé son année financière 2020-2021 en rapportant des ventes totales d’or de 27,8 M$. Il s’agissait alors de la meilleure année de production à ce jour pour la compagnie minière. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.