Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

07 juin 2022

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Stratégie estivale pour éviter de perdre les acquis scolaires

Action réussite s’implique même en été

Égide Royer

©Gracieuseté

Il a été démontré que la période de vacances estivales peut entraîner un recul dans les apprentissages acquis par les jeunes. Pour contrer ce recul communément appelé «glissade d’été», le comité Action réussite de l’Abitibi-Témiscamingue lance une alternative pour une deuxième année.

«En collaboration avec nos partenaires, nous rendons disponibles deux types de trousses, a indiqué Marie-Claude Lacombe, directrice générale d’Action Réussite Abitibi-Témiscamingue. L’une pour les 9-12 ans et une autre, pour les 12-18 ans.»

Les partenaires d’Action réussite sont les Carrefours jeunesse-emploi, les Maisons des jeunes et les comités locaux d’Action réussite.

Ainsi, les trousses «Lit de camp» pour les 9-12 ans, seront rendues accessibles par le biais des camps de jour. Celles pour les plus vieux, «Boite à lire 12-18» seront quant à elles disponibles par le biais des Maisons des jeunes.

Publicité

Défiler pour continuer

Davantage de trousses en 2022

À l’été 2021, 40 trousses comprenant un bac de livres et de jeux pour les 5 à 8 ans, un bac de livres et de jeux pour les 9 à 12 ans, une couverture, un sac à dos et des fiches d’activités à réaliser ont été distribués dans 23 camps de l’Abitibi-Témiscamingue.

«Pour l’été 2022, 10 trousses supplémentaires seront distribuées et deux agents de liaison et de soutien au déploiement de la trousse sont embauchés, a précisé Mme Lacombe. Ces agents offriront une formation aux animateurs de camp. De plus, ils se déplaceront sur le territoire de la région afin d’accompagner, de soutenir et d’outiller les animateurs et les coordonnateurs des camps dans la réalisation d’activités enrichissantes et amusantes au cours de l’été.»

Le nombre de trousses a également été rehaussé pour les 12-18 ans, passant de 21 en 2021 à 31 en 2022. «Celles-ci seront distribuées aux partenaires, a poursuivi Marie-Claude Lacombe. Le contenu des trousses est en lien avec les types de lecteurs de la campagne À GO, on lit! La démarche vise à sensibiliser l’importance d’introduire la lecture en période estivale pour contrer la glissade de l’été, et ce toujours dans le plaisir.

Un webinaire à ne pas manquer

Le webinaire «Postpandémie, retards scolaires, apprentissages non complétés et “Glissade de l’été” : de nouveaux défis et des occasions à saisir» a été présenté aux partenaires de Action réussite le 7 juin. Celui-ci, son titre le dit, porte sur le phénomène de recul des acquis et différentes façons de le réduire sinon de l’éliminer.

Ce webinaire, animé par le Dr Égide Royer, a rejoint plus de 150 participants provenant majoritairement de l’Abitibi-Témiscamingue, mais aussi de plusieurs autres régions du Québec. Il s’est avéré une occasion privilégiée d’échanger et de s’outiller pour soutenir les jeunes de la région touchés de près ou de loin par les défis vécus dans leur scolarisation.

Rappelons que le Dr Égide Royer est psychologue et spécialiste de la réussite scolaire, tout spécialement de celle des jeunes en difficulté. Il est reconnu comme l’un des experts québécois en éducation, plus particulièrement en ce qui a trait aux interventions visant à prévenir l’échec scolaire et les problèmes d’adaptation à l’école. En 2016, il a reçu le Prix professionnel décerné par l’Ordre des psychologues du Québec à l’un de ses membres qui se distingue par son apport considérable à la profession et sa carrière exceptionnelle.

Le lien du webinaire sera disponible sous peu sur la page web http://actionreussite.ca/.

©Gracieuseté

L’implication du Dr Égide Royer n’est plus à démontrer. Son intervention dans le secteur de la réussite scolaire en fait foi.

©Gracieuseté

Le contenu des trousses La boîte à lire pour les 12-18 ans est en lien avec les types de lecteurs de la campagne À GO, on lit!

©Gracieuseté

La trousse Lit de camp pour les 9-12 ans comprend un sac à dos et une couverture.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média