Vie de château

  • Publié le 9 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Le Centre d’exposition de Val-d’Or présente du 10 juin au 21 août prochain, l’exposition « Vie de château » qui relate la fascinante histoire et transformation d’un bâtiment mythique de la ville, le Château Inn.  

Pendant trois ans, la commissaire et journaliste Émélie Rivard-Boudreau ainsi que les photographes Geneviève Lagrois et Serge Gosselin, ont suivi les évincés du Château Inn ainsi que la reconstruction et revalorisation de l’immeuble qui s’inscrit désormais dans le mouvement de l’architecture sociale. L’exposition présentera le résultat de ce long parcours grâce à une composition d’œuvres photographiques, d’archives, d’artefacts, de projections ainsi qu’une expérience Web produite par M. Bordeleau.  

Balado 

Produit par Nadagam films et réalisé par une équipe de Val-d’Or, un balado documentaire de 4 épisodes intitulé « Château Inn » sera accessible gratuitement sur la plateforme de Radio-Canada Ohdio.  

Ce balado explore entre autres, les impacts sociologiques du crime organisé dans une communauté et vient compléter le projet artistique. 

Histoire de château 

Le Château Inn de Val-d’Or, construit en 1937 sur la 3e avenue fut un endroit marquant pour plus d’une génération. Pendant des années, cet édifice fut l’hôte de plusieurs événements festifs, de grands rassemblements et le cœur d’une panoplie d’anecdotes inusitées. De plus, le Château Inn offrait des logements à faible coût. Entre 2014 et 2018, le destin de ce bâtiment chavire complètement lorsque l’on découvre que l’endroit est devenu, au fil du temps, un haut lieu de trafic de stupéfiants en Abitibi. Il fut alors saisi par l’état.  

Le Château de Marie-Ève remplacera l’ancien Château Inn. Le projet de La Piaule de Val-d’Or, en construction depuis maintenant 2 ans, aura comme objectif de sortir de la rue les personnes vulnérables ou en situation d’itinérance. C’est une quarantaine de logements qui seront accessibles, si tout va bien, à compter de cet automne. 

Articles les plus consultés

Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.
Les 7 marchés publics vont être ouverts progressivement.  

CP: Ricardo Jr Emmanuel – Le Citoyen
Actualités
Culture

Goûtez AT revient pour la saison des marchés publics 

Encore une fois Goûtez AT revient pour la saison des marchés publics
 Officiellement, la municipalité de Trécesson a inauguré son nouveau parc.  

CP: Gracieuseté
Actualités
Culture

Inauguration du nouveau parc municipal à Trécesson

Inauguration du nouveau parc municipal