Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 juin 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

Vie de château

Une exposition sur l’histoire du célèbre Château Inn

Exposition Vie de Château

©Éric Morrissette - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Émélie Rivard-Boudreau, Serge Bordeleau et Éric Morrissette, l’un des intervenants dans le balado « Château Inn »

Le Centre d’exposition de Val-d’Or présente du 10 juin au 21 août prochain, l’exposition « Vie de château » qui relate la fascinante histoire et transformation d’un bâtiment mythique de la ville, le Château Inn.  

Pendant trois ans, la commissaire et journaliste Émélie Rivard-Boudreau ainsi que les photographes Geneviève Lagrois et Serge Gosselin, ont suivi les évincés du Château Inn ainsi que la reconstruction et revalorisation de l’immeuble qui s’inscrit désormais dans le mouvement de l’architecture sociale. L’exposition présentera le résultat de ce long parcours grâce à une composition d’œuvres photographiques, d’archives, d’artefacts, de projections ainsi qu’une expérience Web produite par M. Bordeleau.  

Balado 

Produit par Nadagam films et réalisé par une équipe de Val-d’Or, un balado documentaire de 4 épisodes intitulé « Château Inn » sera accessible gratuitement sur la plateforme de Radio-Canada Ohdio.  

Ce balado explore entre autres, les impacts sociologiques du crime organisé dans une communauté et vient compléter le projet artistique. 

Histoire de château 

Le Château Inn de Val-d’Or, construit en 1937 sur la 3e avenue fut un endroit marquant pour plus d’une génération. Pendant des années, cet édifice fut l’hôte de plusieurs événements festifs, de grands rassemblements et le cœur d’une panoplie d’anecdotes inusitées. De plus, le Château Inn offrait des logements à faible coût. Entre 2014 et 2018, le destin de ce bâtiment chavire complètement lorsque l’on découvre que l’endroit est devenu, au fil du temps, un haut lieu de trafic de stupéfiants en Abitibi. Il fut alors saisi par l’état.  

Le Château de Marie-Ève remplacera l’ancien Château Inn. Le projet de La Piaule de Val-d’Or, en construction depuis maintenant 2 ans, aura comme objectif de sortir de la rue les personnes vulnérables ou en situation d’itinérance. C’est une quarantaine de logements qui seront accessibles, si tout va bien, à compter de cet automne. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média