Desserte aérienne en A-T : Ottawa doit s’impliquer davantage

  • Publié le 13 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, demande qu’Ottawa durcisse le ton envers Air Canada, qui freine l’arrivée de nouveaux transporteurs aériens locaux en baissant les prix des billets à des niveaux non compétitifs. 

De passage dans la région, le chef du Bloc québécois soutient que la desserte aérienne régionale est freinée par la concurrence déloyale pratiquée par Air Canada en Abitibi-Témiscamingue. « Air Canada doit cesser sa pratique de casser les reins des transporteurs régionaux qui désirent développer un marché régional. Ottawa apporte une aide énorme à Air Canada. Ottawa devrait donc avoir à cœur la desserte aérienne dans les régions et agir afin qu’Air Canada cesse ses pratiques déloyales ». Yves-François Blanchet croit que l’implantation de compagnies régionales prêtes à s’attaquer à la desserte des régions, comme TREQ ou Propair, est la solution la plus viable vis-à-vis l’augmentation de l’offre de service.  

Les prix…et l’horaire des vols 

Malgré l’annonce d’une politique de subventions pour les vols régionaux qui entrait en vigueur le 1 juin dernier, Air Canada a dernièrement annulé des vols en direction de l’Abitibi-Témiscamingue et maintient un horaire impraticable pour les voyageurs qui désirent effectuer un aller-retour pour Montréal la même journée. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, David Lecours, avait par ailleurs vertement critiqué cet horaire, qui demeure très mal adapté à la réalité des gens d’affaires de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.