DPJ en Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 15 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La Direction de la protection de la jeunesse d’Abitibi-Témiscamingue confirme une hausse de 10,9% dans le traitement des signalements en 2021-2022 

En tout, la DPJ soutient que 4101 signalements ont été traités dans la région en 2021-2022, soit une hausse d’environ 380 cas comparativement à 2020-2021. Il s’agit d’une moyenne de 11 signalements par jour pour la région, soit un de plus, quotidiennement, que l’année précédente. L’Abitibi-Témiscamingue demeure toutefois sous la moyenne provinciale, qui s’élève à 12,5%. Au Québec en 2021-2022, la DPJ a reçu 132 632 signalements relatifs à la protection des jeunes. « Il s’agit d’une bonne nouvelle dans un sens. C’est que les gens sont plus à l’aise pour dénoncer des situations qui pourraient requérir l’intervention de la DPJ. En réalité, 75% des signalements envoyés à la DPJ proviennent du système de santé et des forces policières alors que la population compte pour le 25% restant » explique le directeur de la DPJ pour l’Abitibi-Témiscamingue, Donald Vallières. 

Manque criant de main-d'œuvre pour la DPJ en A-T 

Il y a présentement 25 postes à combler à la DPJ en Abitibi-Témiscamingue. « Effectivement, il nous manque des effectifs. Ce qui est difficile n’est pas seulement de combler ces postes, mais également de combler les congés parentaux de nos travailleurs, travailleuses. Nous devons nous replier sur l’embauche de travailleurs sociaux issus des agences de placement pour combler nos effectifs. Le manque de main-d'œuvre est tellement criant que nous offrons des permanences à nos employés dès leur embauche », affirme Donald Vallières. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.