Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

15 juin 2022

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca

R-N au cœur d’une nouvelle approche écologique

Le projet de revitalisation du lac Osisko, un exemple à suivre en transition socioécologique

Lac Osisko

©Anne Blondin

Le Collectif Territoire de Rouyn-Noranda accueillait dernièrement l’événement Territoire en Transition (TET) pour discuter de nouvelles approches en transformation écologique durable 

Les membres du Collectif Territoire ont ainsi pu échanger avec 5 délégations régionales sur sa gestion du projet de revitalisation du lac Osisko. « Ce que nous devons comprendre ici, ce sont les démarches que nous avons faites pour rassembler tous les acteurs du milieu afin de réaliser un projet commun. C’est de ça que nous avons parlé. Dans notre démarche, nous voulions faire plus que simplement avoir un gouvernement qui s’implique dans le projet, sans prendre en considération les opinions ou les idées des autres joueurs » explique la directrice générale du Collectif Territoire, Geneviève Aubry. L’événement, qui s’est tenu du 8 au 10 juin dernier, explorait les thèmes de la mobilisation citoyenne, l’écologie industrielle, les liens entre les arts, la science et le design ainsi que l’alimentation durable. « Les participants étaient très curieux de savoir comment nous avions réussi notre consultation citoyenne et l’harmonisation de notre projet avec les acteurs. Présentement, le Collectif Territoire a un projet concret (revitalisation du lac Osisko) qui nous permet d’explorer justement les différentes approches impliquées dans ce qu’on appelle la transition socioécologique », ajoute Geneviève Aubry. 

ITB-$$$_Collectif_Territoire_lac_Osisko

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

La directrice générale du Collectif Territoire, Geneviève Aubry

À propos du Collectif Territoire  

Le Collectif Territoire est un organisme à but non lucratif qui a été fondé en 2018 avec pour mandat d’unir le génie créatif des arts et de la culture, des sciences et de l’industrie au bénéfice des écosystèmes et des communautés. L’organisme cherche à réaliser des projets à fort potentiel d’impact territorial, comme le projet de revitalisation du lac Osisko, le tout dans une approche collaborative innovatrice, incluant la participation citoyenne. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média