Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

16 juin 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

Personnel infirmier honoré en A-T.

2 infirmières en lice pour le gala provincial

PRIX ORIIAT

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Claire Maisonneuve, présidente de l’ORIIAT, remet le prix Innovation infirmière à Kym Barrette et Marlène Mainville, en lice pour le gala provincial.

Quatre infirmières et un infirmier ont reçu les honneurs lors de la remise des prix annuels de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Abitibi-Témiscamingue (ORIIAT).

 

Les gagnantes régionales Marlène Mainville et Kym Barrette, toutes deux du CISSSAT-Rouyn-Noranda, sont également en compétition provinciale avec les autres Ordres régionaux, dont les gagnants seront annoncés en novembre prochain lors de l’Assemblée générale de l’OIIQ. 

Prix Innovation infirmière 

Ces deux infirmières d’exception ont été honorées pour leur projet régional qui avait comme objectif de joindre les femmes enceintes et leur partenaire de vie pour les accompagner dans leur préparation à leur nouveau rôle de parents, à leur accouchement et à l’arrivée du nouveau-né par le biais de rencontres en ligne en lien avec 5 thématiques; la saine alimentation, l’activité physique, l’adaptation à la parentalité, l’allaitement maternel et la préparation à l’accouchement. Ces thématiques étaient appuyées par d’autres professionnels de la santé et le comité était coordonné par 7 infirmières représentant 5 territoires de service du CISSAT. Ces rencontres en ligne, en pleine pandémie ou lors de conditions hivernales difficiles, ont permis également au partenaire, qui était parfois à l’extérieur de sa résidence, de participer aux différentes rencontres et ainsi créer une meilleure préparation à la venue du nouveau-né et une meilleure connaissance des ressources disponibles dans la communauté. Que des impacts positifs pour ce projet régional d’envergure! 

PRIX ORIIAT

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Guylaine Giroux reçoit le Prix Gertrude Duchemin

Les 3 coups de cœur de la profession 

Cette année, les trois coups de cœur de l’ORIIAT sont Guylaine Giroux, Cynthia Goulet et Yannick Lamoureux-Morin, qui ont su se distinguer par leurs actions et leur attitude positive dans leur milieu de travail.  

Guylaine Giroux a reçu le Prix Gertrude Duchemin pour sa carrière exceptionnelle et son apport remarquable à la qualité des soins. Assistante infirmière-chef de nuit à l’urgence de Rouyn-Noranda, Mme Giroux est une mentore pour ses collègues. Sur ces 37 ans comme infirmière, elle travaille à l’urgence depuis 34 ans. Elle est un pilier et une référence en salle d’urgence pour tous les employés et les autres professionnels de la santé.  

Le prix de la Relève régionale a été décerné à Cynthia Goulet. Ce prix est remis à une infirmière en début de carrière et qui se démarque par la qualité de son travail et son engagement professionnel. Âgée de 23 ans, Mme Goulet travaille sur l’unité de mère-enfant à l’hôpital d’Amos depuis 2019. Impliquée dans plusieurs comités, elle a créé des vidéos de formations sur certains soins pédiatriques. Elle est également formatrice pour les nouvelles infirmières de son unité.  

Prix ORIIAT 2022

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le prix de la Relève régionale est remis à Cynthia Goulet, originaire d'Amos.

Finalement, le prix Coup de cœur revient à Yannick Lamoureux-Morin, assistant infirmier-chef de l’unité de médecine/chirurgie à l’hôpital de Rouyn-Noranda, qui est reconnu pour son leadership positif auprès de ses collègues. La qualité de ses soins offerts aux patients et son attitude irréprochable dans les situations difficiles entraîne une influence positive avec ses pairs.  

La présidente de l’ORIIAT, Claire Maisonneuve, félicite tous les gagnants des prix et tous les membres qui ont pris le temps de déposer les candidatures.

 

Prix ORIIAT

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Yannick Lamoureux-Morin et la remise de son prix Coup de coeur

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média