Fort Témiscamingue Obadjiwan débute bientôt sa saison

  • Publié le 17 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

L’ancien poste de traite n’a rien perdu de son charme ni de l’intérêt qu’il suscite. À preuve, les activités phares reviennent à chaque saison touristique qui, cette année, s’échelonne du 18 juin au 5 septembre.

Si les portes du Fort ouvrent dès le 18 juin, c’est à compter du 21 juin que la programmation prend son envol. Celle-ci souligne la journée nationale des peuples autochtones. Les festivités se tiendront de 10 h à 15 h. Elles sont organisées par la Timiskaming First Nation de Notre-Dame-Du-Nord. Un autre jour de fête suivra le 1er juillet de 10h à 17h. Il s’agit de la Fête du Canada, qui, dans une ambiance musicale et avec dégustation de gâteau et thé, soulignera l’ouverture de l’exposition Le Nouveau Monde.

Chaque dimanche, à compter du 10 juillet, et ce jusqu’au 21 août, de 11h à 15h se tiendront «Les dimanches des métiers d’antan». Ce sera l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur ces métiers traditionnels en venant à la rencontre d’artisans qui vous présenteront leur savoir-faire dans des disciplines telles le tir à l’arc, le perlage, la trappe, le flottage du bois, la fabrication de canots d’écorce miniatures et de ceintures fléchées.

Les Voyageurs sont de retour

Le Festival des Voyageurs a fait les beaux jours des étés au Fort. Après quelques années d’absence, ils seront de retour, avec leurs aventures, leurs contes et légendes, leur façon toute singulière de ramener les visiteurs plusieurs siècles en arrière.

Les chanceux, qui seront sur place le 13 juillet, pourront déguster du pain et autres gourmandises cuits sur place, directement dans le four à pain traditionnel du site.

Outre ces activités associées à la grille de programmation, le Lieu national historique Fort-Témiscamingue Obadjiwan offre toujours un accès privilégié à son circuit de scénographies, extérieures sur le mode de vie des voyageurs et la magnifique aire de jeux entièrement faite de bois qui fera le bonheur des enfants.

«Et c’est toujours avec passion que les guides interprètes de Parcs Canada seront au rendez-vous pour parler de l’histoire du lieu», a rappelé Géraldine Duvernay, agente, communication et relations publiques à l’Unité de gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec de Parcs Canada.

Articles les plus consultés

Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.