Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 juin 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

La SOPFEU met la population en garde en vue de la Saint-Jean-Baptiste

Feux d’artifice et feux de camp à surveiller

feu de forêt

©Photo Gracieuseté - SOPFEU

Les feux d’artifice et les feux à ciel ouvert causent beaucoup de maux de tête aux pompiers de la SOPFEU.

SÉCURITÉ - Les feux de joie et les feux d’artifices font partie du folklore populaire de la fin de semaine de la Saint-Jean-Baptiste. Face aux dangers des incendies forestiers et des gros rassemblements, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un rappel des consignes de sécurité lors des activités récréatives. 

L’organisme demande notamment aux gens de redoubler de prudence lors de ces événements. Selon leurs différents rapports annuels, environ 60 feux de forêt sont causés chaque année par des feux de camp mal contrôlés ou inadéquatement éteints. Parmi ses recommandations, la SOPFEU suggère de limiter la dimension du brasier à un mètre sur un mètre, de ne pas faire de feu lorsque les vents soufflent à plus de 20 kilomètres à l’heure et de s’assurer que le niveau de risque est faible et que la municipalité autorise les feux à ciel ouvert. 

Pour les feux d’artifice, la SOPFEU recommande ces mêmes mesures de sécurité, en plus de dégager le site d’allumage de toute matière combustible et d’inspecter les lieux pour s’assurer qu’aucun combustible ne persiste. Sur une base annuelle, ces appareils pyrotechniques contribuent à la création de cinq feux de forêt par année, compile l’organisme. 

En 2022, 260 incendies de végétation ont touché 207,5 hectares de forêt depuis le début du printemps. De cette surface, 98% sont attribuables aux activités humaines. 

Publicité

Défiler pour continuer

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média