Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juin 2022

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

BAnQ et la FQM lancent un programme pour valoriser la langue

Des ateliers de création seront offerts dans 17 régions du Québec

Marie Grégoire

©Gracieuseté

Nicolas Ouellet, au centre, en compagnie des différents partenaires du projet Lettres attachées.

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), vient de lancer le projet «Lettres attachées» dans les bibliothèques des 17 régions du Québec participantes.

«Ce projet porte très bien son nom, car les lettres, tout comme nous, les partenaires, sont attachées pour atteindre un objectif commun, soit celui de nous réunir autour de la langue française que nous avons en partage», a fait observer Marie Grégoire, présidente-directrice générale de la BAnQ.

Pour Mme Grégoire, il s’agit d’une initiative inspirante qui vise à rallier de jeunes publics autour de la littérature francophone, et ce, dans plusieurs municipalités partout au Québec. En plus de la FQM, partenaire du projet, les bibliothèques municipales sont des tiers lieux importants pour cultiver les découvertes et les apprentissages; elles sont la maison qu’une société apprenante peut toujours considérer comme sienne.

Ateliers et concours

L’ambassadeur du projet, Nicolas Ouellet, animateur radio et télé, animera les ateliers auxquels participeront, entre autres, de jeunes familles, des personnes issues de l’immigration. Ces participants pourront rencontrer des auteurs et autrices d’œuvres variées. Ils prendront par la suite leur crayon ou leur clavier pour s’initier à la création, contribuant de ce fait au rayonnement de la culture québécoise et du français.

«Je me sens choyé de pouvoir contribuer au rayonnement de cette langue qui m’est si chère, s’est-il réjoui. Je suis impatient de partager cet amour à travers le vecteur de la créativité et de vivre des rencontres mémorables aux quatre coins du Québec.»

Ainsi, à l’intérieur de ces activités, M. Ouellet accueillera des romanciers, des auteurs-compositeurs-interprètes, des slammeurs, des humoristes, des dramaturges, des poètes ou des scénaristes. Ces invités qui participeront aux ateliers interactifs proposent des univers bien différents, mais avec tous un point commun : leur attachement à la langue française.

Dans le cadre de chaque atelier, Nicolas Ouellet, interviewera d’abord les artistes devant public au sujet de leur démarche créatrice. Par la suite, dans un atelier d’écriture d’une durée d’environ une heure et demie, les participants et les participantes sur place réaliseront différents exercices reliés à la démarche créatrice de l’artiste invité. Les jeunes qui participent à l’atelier pourront ensuite partager leur création en ligne pour courir la chance de gagner une bourse d’études.

Trois ateliers

Le premier atelier se déroulera à la bibliothèque de Saint-Marc-sur-Richelieu le 23 août prochain, à 14 h. Les trois autres ateliers prévus pour la première année du projet auront lieu en octobre, en janvier et aux environs de la semaine de relâche, et s’adresseront aux jeunes et à leur famille.

Toutes les entrevues seront diffusées en direct dans les bibliothèques municipales participantes et enregistrées pour diffusion ultérieure sur les différentes plateformes du projet Lettres attachées. Les bibliothèques sont invitées à manifester leur intérêt pour la diffusion du premier atelier en remplissant le formulaire qui leur parviendra par courriel, par l’entremise du Réseau BIBLIO et de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ).

Un octroi de 900 000 $ a été attribué à la FQM pour la réalisation de ce projet. C’est le député Louis Lemieux, adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications (volet communications), qui en a fait l’annonce au nom de son collègue, Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et ministre de la Langue française.

Pour plus d’information sur les ateliers, visitez lettresattachees.ca ou consultez la programmation de votre bibliothèque municipale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média