Foreurs : Luongo admis parmi les immortels du hockey

  • Publié le 28 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY – Quelques heures après que deux anciens membres des Foreurs de Val-d’Or (Nicolas Aubé-Kubel et le thérapeute Donovan Delarosbil) aient remporté la coupe Stanley, le vert et or voit un autre de ses anciens joueurs, honoré. 

Gardien étoile de l’équipe entre 1995 et 1998, Roberto Luongo fera officiellement son entrée parmi la cuvée 2022 des joueurs intronisés au Temple de la renommée du hockey. Natif de Saint-Léonard, le cerbère sera introduit aux côtés de ses deux anciens coéquipiers chez les Canucks de Vancouver, les jumeaux Daniel et Henrik Sedin. Il devient du même coup le premier joueur de l’histoire des Foreurs de Val-d’Or à être immortalisé au Temple situé à Toronto. 

Repêché au 2e rang de l’encan 1995 de la LHJMQ, Luongo a permis aux Foreurs de Val-d’Or de remporter leur première coupe du Président, au printemps 1998. Sélectionné au quatrième rang par les Islanders de New York en 1997, le portier est l’un des cinq porte-couleurs de la formation valdorienne à avoir été réclamé au premier tour dans la Ligue nationale de hockey. 

Chez les professionnels, Luongo a fait sa marque dans le livre des records du circuit Bettman avec 1044 parties jouées (2e de tous les temps), 489 victoires (4e), 77 jeux blancs (7e) et une efficacité de ,9187 (9e). Ayant aussi porté l’uniforme des Panthers de la Floride et des Canucks de Vancouver, Luongo a remporté deux médailles d’or avec le Canada aux Jeux olympiques de Vancouver (2010) et Sotchi (2014). 

Daniel Alfredsson, Riikka Sallinen et Herb Carnegie (bâtisseur) complètent cette cuvée. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.