Annie Desrochers, professeure à l’UQAT reconnue par ses pairs

  • Publié le 1 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Annie Desrochers, professeure à l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT et titulaire de la Chaire industrielle CRNSG en sylviculture et production de bois, est la première femme en 30 ans à recevoir le prix David J. Gifford de la Société canadienne de biologie végétale.  

Mme Desrochers est une cheffe de file inspirante dans le domaine de la biologie végétale grâce à ses recherches sur les systèmes et les greffes racinaires.  Elle travaille entre autres sur le phénomène selon lequel les arbres croissent en collaboration les uns avec les autres en se greffant entre eux pour partager les différentes ressources. En biologie végétale, l’originalité de ce champ de spécialisation lui a permis d’obtenir la reconnaissance de son milieu. Pour une femme en sciences pures, c’est également une belle tape dans le dos. « Ça fait plaisir d’être la première femme à recevoir ce prix. Surtout que la reconnaissance des femmes en sciences pures est encore sous-représentée. Ici, au Québec, c’est déjà mieux que dans l’Ouest canadien. Un des membres de la Société canadienne de biologie végétale m’avait recommandé d’envoyer mon CV pour faire partie des candidats éligibles et la réponse a été positive! », exprime Mme Desrochers. Également vice-présidente de l’Association de Botanique du Canada et vice-présidente pour l’est du Canada du Conseil du peuplier et des Saules du Canada, la professeure raconte que si elle a parcouru tout ce chemin et développer sa carrière en recherche, c’est une série de hasard et de rencontres qui l’aura mené à ses buts et à exceller dans son domaine. 

 « Je ne savais pas du tout que j’allais faire carrière dans ce domaine-là lorsque j’étais au cégep. Par contre, j’ai découvert des passions et des intérêts qui m’ont amené à étudier dans mon domaine. Parfois, il ne faut pas trop s’inquiéter de ce que nous voulons faire dans la vie quand nous sommes plus jeunes. Ça se place quand on se laisse aller dans ce qui nous passionne ce qui nous fait plaisir! », fait valoir Mme Desrochers.  

Concrètement, ce prix démontre que les recherches de Mme Desrochers et ses équipes sont reconnues par ses pairs, par d’autres chercheurs qui approuvent son minutieux travail.  

« Pour un CV de chercheurs, c’est vraiment important pour les demandes de subventions et de financement en recherche. Les comités de sélection analysent les travaux, mais également les prix et distinctions reçues. Donc, c’est fortement encourageant pour le futur ! », mentionne la professeure.  

Actuellement, son équipe et elle travaillent sur plusieurs projets, dont un sur la morphologie et les traits racinaires qui peuvent influencer ou non la croissance des arbres.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.