Résultats probants à l’ancienne mine Camflo

  • Publié le 2 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Thierry de Noncourt

Les résultats de la campagne de forage de Minière O3 au gîte Camflo Extension du projet Marban à Val-d’Or ont permis de recouper 1,1 gramme d’or par tonne (g/t Au) sur 94 mètres, dont de hautes teneurs allant jusqu’à 13,8 g/t Au sur 1,1m.

La mine historique a été en production entre 1962 et 1992. La chute du cours de l’or avait causé la fermeture de la mine, encore riche en minerai. Historiquement, la production d'or se limitait surtout à l'intrusion de Camflo, mais les nouveaux forages d’expansion laissent entrevoir un potentiel avantageux. Au total, 6 338 mètres en 2 sondages et 3 déviations ont été forés dans l'extension Camflo au cours de cette campagne de forage.

 « La mine Camflo a été la première mine à partir de laquelle Barrick Gold a débuté son parcours remarquable, et la mine a cessé ses activités en raison d'un contexte difficile pour le prix de l'or et non parce qu'il ne restait plus de minerai. Minière O3 détient 100 % du gîte Camflo Extension, que nous avons testé avec succès pour vérifier qu'il restait bel et bien un riche secteur minéralisé en profondeur. Nous croyons qu'avec davantage de forage dans ce secteur, nous pourrons dévoiler son plein potentiel, toutefois cela nécessite des ressources financières que nous assignons présentement à notre programme de forage en cours sur le volet Marban Ingénierie, un secteur plus avancé, afin de maximiser le rendement pour nos actionnaires », a indiqué José Vizquerra, président et chef de la direction de Minière O3.

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.