Mines
Retour05 juillet 2022
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Mines Abcourt inc. et le projet Géant dormant
La minière travaille au redémarrage de la mine avec un projet comportant deux objectifs précis

©Mines Abcourt
Mines Abcourt inc. annonce un placement privé de 2 250 000$ pour la relance de ses activités, dont certaines en lien avec la mine Géant dormant, située entre Matagami et Amos.
L’entreprise confirme en premier lieu qu’elle a attribué le contrat de minéralisation du site à la firme Innov-Explo de Val-d’Or. L’entreprise devra produire un modèle géologique numérique 3D, qui devrait servir de base pour la mise à jour des ressources exploitables. Mines Abcourt travaille également à la construction d’un camp d’hébergement sur le site de la mine. « Le modèle d’affaires de voyager des travailleurs aller-retour n’est plus efficace comme modèle en 2022. Nous voulons donc faciliter la rétention des travailleurs en construisant des installations qui permettront à ces derniers de pouvoir bien se reposer en ayant justement, sur le site, les infrastructures nécessaires », a confirmé le directeur général et président de Mines Abcourt inc., Pascal Hamelin.
Fermeture imminente de la mine Elder à Évain
Pascal Hamelin confirme d’ailleurs que les travailleurs affectés par la fermeture de la mine d’Évain pourront réintégrer leur emploi aussitôt que les infrastructures seront en place à la mine Géant dormant. « Nous voulons conserver notre force de travail au sein de la compagnie. Nous avons d’excellents mineurs que nous voulons réintégrer à notre force de travail. Toutefois, c’est un défi pour un travailleur de Rouyn-Noranda de faire le trajet entre la ville et Géant dormant quotidiennement. C’est pourquoi nous voulons attendre la mise en place du camp minier afin de pouvoir faciliter leur réintégration. » Rappelons que la mine Elder d’Évain cessera ses activités le 1er août prochain.
Commentaires